Début du contenu principal.
«Quand c'est arrivé, ça a été un choc.»
De nombreuses personnes paient désormais leurs factures mensuelles en ligne: ce passage aux méthodes de paiement dématérialisées est une méthode facile et pratique qui ne pose généralement aucun problème.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cependant, si vous faites une erreur en payant une facture, il peut être difficile de récupérer votre argent, ce qui peut parfois prendre des semaines, voire des mois.
Une Ontarienne affirme avoir l'habitude de payer ses factures en ligne, mais lorsqu'elle a voulu régler son compte d'électricité plus tôt cette année, elle a accidentellement oublié d'insérer le point décimal, payant ainsi plus de 8000 $ de trop.
«Quand c'est arrivé, ça a été un choc, une vraie claque au visage. Je n'en revenais pas», a raconté Naomi Khan de Toronto.
Mme Khan paie généralement ses factures sur son ordinateur, mais en février, elle a payé sa facture d'électricité avec son téléphone.
À VOIR AUSSI | «Il faut que tu t'arranges»: payer 1200 $ par mois pour chauffer sa maison dans les Territoires du Nord-Ouest
Elle devait 84,72 $ à Metergy Solutions, mais lorsqu'elle a saisi les chiffres sur son téléphone, elle a accidentellement omis la virgule décimale et a payé 8472 $.
La femme n'a remarqué l'erreur que quelques jours plus tard, lorsqu'elle a dû payer d'autres factures et son loyer, et elle a pensé que l'erreur pouvait être corrigée immédiatement.
«J'espérais qu'ils pourraient répondre et me rembourser immédiatement.»
Cependant, Mme Khan a confié à CTV News que ses espoirs se sont envolés lorsqu'elle a eu du mal à savoir comment récupérer son argent.
Frustrée par le manque de réponses, elle affirme que personne n'a pu lui dire quand le paiement serait annulé.
«Ça fait deux semaines que je tourne en rond, et jusqu'à maintenant, personne ne m'a contactée pour m'expliquer quoi que ce soit», a-t-elle déploré.
Il arrive que des erreurs soient commises lors du paiement de factures. Il n'y a pas si longtemps, CTV a rapporté l'histoire d'une Ontarienne qui a payé par erreur 13 107$ de trop sur sa carte de crédit. Il lui a fallu plus de trois mois pour récupérer son argent.
Dans le cas de Naomi Khan, CTV News a contacté Metergy Solutions en son nom. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré dans un communiqué:
« ous confirmons que la demande de remboursement de Mme Khan était déjà en cours de traitement par Metergy. Le 3 mars, Mme Khan nous a fourni un spécimen de chèque afin d’accélérer le remboursement par virement électronique, lequel était prévu pour le 20 mars. Compte tenu de l’urgence de sa demande, nous l’avons contactée pour confirmer ses coordonnées bancaires. À sa demande, le remboursement sera effectué par virement Interac.»
«Nous confirmons que notre cliente a reçu un remboursement complet à la suite de son paiement erroné. Dès que Metergy a été informée de la situation, nous avons pris toutes les mesures possibles pour que l’argent lui soit retourné dans les meilleurs délais.»
Près d'un mois après son erreur, Mme Khan a reçu un remboursement intégral moins son paiement, ce qui, selon elle, a été un énorme soulagement.
«Je suis reconnaissante envers CTV. Vous êtes une voix extraordinaire pour les personnes qui n'ont pas de voix ou qui ne peuvent pas aller plus loin», a indiqué Mme Khan. «Je remercie vraiment Dieu pour ce que vous faites.»
Si vous payez trop cher une facture de services publics ou de carte de crédit, les entreprises vous remboursent généralement, mais cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que le paiement soit annulé.
Lorsque vous payez des factures en ligne, prenez votre temps et vérifiez trois fois avant d'envoyer le paiement pour ne pas faire d'erreur.