Début du contenu principal.
Grâce à une victoire contre les Marlies.
Cayden Primeau a réalisé 31 arrêts et le Rocket de Laval a assuré sa place en séries en battant les Marlies de Toronto 4-1, vendredi soir, à la Place Bell.
Le club-école du Canadien de Montréal avait besoin d’une victoire en temps réglementaire pour obtenir son billet pour le tournoi printanier. Il est aussi resté au sommet de la section Nord, six points devant les Americans de Rochester.
Primeau a perdu son troisième jeu blanc de la campagne alors qu’il restait 5:11 à écouler au match. Le Rocket (42-16-4) n’avait pas alloué un but en près de 115 minutes.
Alex Barré-Boulet a touché la cible à deux occasions et il a atteint le plateau des 20 buts pour une quatrième fois en carrière dans la Ligue américaine. William Trudeau et Florian Xhekaj ont aussi fait mouche pour les Lavallois. Lucas Condotta a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide.
Jacob Quillan a inscrit l’unique filet des Marlies (32-21-9), qui venaient tout juste de retrouver le chemin de la victoire. Dennis Hildeby a cédé trois fois en 28 lancers.
Le Rocket reprendra l’action samedi soir, alors que les Phantoms de Lehigh Valley seront de passage à la Place Bell.
Les Lavallois ont eu l’habitude de connaître de bons débuts de match depuis quelques semaines et ils ont poursuivi la tendance, vendredi.
Après seulement 60 secondes de jeu, Trudeau a accepté une passe de Riley Kidney et il a décoché un tir vers le filet. La rondelle a touché Roni Hirvonen, le poteau gauche et le dos de Hildeby avant de franchir la ligne rouge.
Le Rocket a continué à attaquer la zone ennemie et il est passé à quelques pouces de doubler son avance, quand la déviation de Sean Farrell a abouti sur le poteau à la droite du gardien des Marlies.
Un peu moins occupé que son vis-à-vis, Primeau a montré qu’il était malgré tout très concentré en réalisant plusieurs beaux arrêts en fin de première période et en début de deuxième.
L’Américain a d’abord repoussé la feinte du revers d’Alex Steeves en échappée avant de bloquer le tir de Nick Abruzzese, à la suite d’un revirement de Trudeau avec une dizaine de secondes à écouler.
Primeau a rapidement repris là où il avait laissé en fermant la porte à Alex Nylander, alors que le Suédois avait été oublié dans l’enclave. Il a ensuite été aidé de ses poteaux et du manque d’opportunisme des Torontois.
Ryan Tverberg a décoché un tir contre la barre horizontale et Steeves a frappé la tige gauche, pendant qu’Abruzzese a lui-même empêché le disque de pénétrer dans le filet.
Voyant que ses coéquipiers semblaient manquer d’énergie, Jared Davidson a décidé d’engager un combat avec Zach Solow et la réponse fut immédiate. La formation lavalloise a connu quelques belles présences en attaque et elle a ajouté deux buts en avantage numérique à son total.
Barré-Boulet a donné l’avance 2-0 au Rocket en sautant sur un retour de lancer de Farrell, à l’embouchure du filet. Seulement 78 secondes plus tard, Filip Mesar et Condotta ont mis la table pour le 19e but de la campagne de Xhekaj.
Même s’il pouvait travailler avec une avance de trois buts, Primeau a soulevé la foule avec deux magnifiques arrêts avant le retour au vestiaire. Il a sorti la jambière droite pour stopper Marshall Rifai avant de voler Quillan grâce à un déplacement rapide vers la gauche.
Quillan s’est cependant repris au dernier tiers, mais non sans peine. Lors d’une échappée, il a encore été frustré par Primeau, mais, quelques minutes plus tard, il a fait dévier un tir-passe de William Villeneuve pour permettre aux visiteurs de s’inscrire au tableau indicateur.
Barré-Boulet a toutefois fermé les livres dans un filet désert, grâce à son 20e but de la saison.