Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

La Victoire vient à bout du Frost 4-1 et se qualifie pour les éliminatoires

La Victoire est devenue la première formation à mériter son billet pour le tournoi éliminatoire de la LPHF.

Archives. Laura Stacey (7) et Marie-Philip Poulin que l'on voit lors du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin du 6 mars contre les Sceptres de Toronto, ont marqué les quatre buts de la Victoire de Montréal contre le Frost du Minnesota le mercredi 26 mars 2025 au Xcel Energy Center.
Archives. Laura Stacey (7) et Marie-Philip Poulin que l'on voit lors du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin du 6 mars contre les Sceptres de Toronto, ont marqué les quatre buts de la Victoire de Montréal contre le Frost du Minnesota le mercredi 26 mars 2025 au Xcel Energy Center.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La Victoire de Montréal pouvait assurer sa place dans les séries éliminatoires de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec un gain en temps réglementaire, en prolongation ou en tirs de barrage, mercredi soir. Deux des plus grandes vedettes de l'équipe ont fait en sorte d'éviter de jouer pendant plus de 60 minutes.

La Victoire est devenue la première formation à mériter son billet pour le tournoi éliminatoire de la LPHF grâce à un gain de 4-1 contre le Frost du Minnesota au Xcel Energy Center.

«C'est certain que c'est agréable», a déclaré l'entraîneuse-chef Kori Cheverie, en parlant de cette réalisation.

«C'était certainement l'un de nos objectifs et nous l'avons concrétisé. Nous pouvons célébrer et le savourer ce soir. Et ensuite, pour notre groupe, c'est de continuer à aller vers l'avant et de se concentrer sur ce qui suit. Et ça se résume à notre processus et à la manière que nous voulons aborder chaque match.»
-Kori Cheverie, entraîneuse-chef de la Victoire

Laura Stacey a dirigé l'attaque de la Victoire avec deux buts, ses neuvième et 10e de la saison, et des mentions d'aide sur les 16e et 17e filets de Marie-Philip Poulin, qui a ajouté une aide sur le deuxième but de Stacey.

La Victoire (11-6-3-6 - 48 points) a mis fin à une série de trois revers, dont deux en temps supplémentaire, même si ses joueuses ont été limitées à 17 tirs en direction de Maddie Rooney.

Elle a aussi signé une première victoire en temps réglementaire depuis le 25 février.

De nouveau appelée à défendre le filet de la Victoire en l'absence d'Ann-Renée Desbiens, Elaine Chuli a bloqué 19 rondelles. Elle n'a cédé que devant Kelly Pannek, tôt en deuxième période.

Surtout, Chuli a réalisé le plus bel arrêt du match, avec un peu plus de 12 minutes à jouer à la troisième période, alors que le score était de 2-1.

 

Laissée complètement seule à la gauche de la gardienne de but de la Victoire, Michela Cava a fait dévier un tir-passe de Lee Stecklein vers ce qui semblait être un filet grand ouvert. Mais Chuli a montré de superbes réflexes, étirant le bras gauche pour saisir le disque de sa mitaine.

Moins de 30 secondes plus tard, Poulin portait la marque 3-1 grâce à un tir du revers, en tombant, après que Rooney eut stoppé un tir de Stacey.

«À ce stade du match, que votre gardienne de but puisse vous appuyer et réaliser un arrêt comme celui-là, c'est énorme. Sur le banc, on n'en revenait pas», a déclaré Stacey au sujet de l'arrêt de Chuli.

«Chaque personne ce soir avait le désir d'accomplir son travail et d'en faire encore plus. Ç'a été un arrêt gigantesque à un moment très important, qui a mené à plein de belles choses pour nous. Ç'a été un arrêt important pour nous et pour elle, et nous le lui avons fait savoir», a ajouté Stacey, qui a inscrit le dernier but du match lors d'une supériorité numérique de deux joueuses avec un peu plus de cinq minutes à écouler au temps réglementaire.

En battant le Frost, les joueuses de la Victoire ont aussi conservé le premier rang du classement, trois points devant les Spectres de Toronto (12-2-5-7 - 45 points), qui ont battu le Fleet de Boston 4-2, plus tôt en soirée.

Les deux clubs ont encore quatre matchs à jouer, mais aucun l'un contre l'autre.

La Victoire sera de retour à la Place Bell le mardi 1er avril pour y affronter les Sirens de New York.

Multiples changements

Quand on vient de subir trois revers consécutifs, des modifications dans les trios sont peut-être de mise. C'est ce qu'a fait Cheverie. Et des modifications par rapport au match de dimanche contre Toronto, il y en a eu beaucoup.

Bien sûr, Poulin a pivoté le premier trio, mais au lieu d'être appuyée par Jennifer Gardiner et Abigail Boreen, elle a commencé le match entre Kristin O'Neill et Stacey.

Gardiner a été mutée sur le deuxième trio, en compagnie de Lina Ljungblöm, au centre, et de Maureen Murphy qui avaient amorcé la partie de dimanche sur le troisième trio.

Quant à Boreen, elle a été placée sur le troisième trio, auprès de Claire Dalton et de Mikyla Grant-Mentis.

Les trois tandems défensifs ont tous été modifiés.

Ces chambardements n'ont pas nécessairement produit des résultats spectaculaires en première période pour la formation montréalaise, qui a été limitée à quatre tirs aux buts. Mais l'un d'eux a été payant.

Poulin a récupéré en zone centrale une rondelle que Stacey avait balayée de son territoire. La capitaine de la Victoire a facilement gagné sa course contre Stecklein pour l'obtention du disque et a déjoué Rooney d'un tir dans la partie supérieure gauche à 5:50.

Peu menaçantes le reste de la période, les joueuses de la Victoire ont entamé le deuxième vingt en marquant dès la 24e seconde. Du travail de qualité de O'Neill derrière le filet a permis à Stacey d'inscrire son premier but depuis le 4 mars.

C'était seulement la deuxième fois en mars — la première depuis le 8 mars — que la Victoire prenait une avance de 2-0 dans un match.

Ce coussin a duré moins de quatre minutes quand Pannek a battu Chuli d'un tir du revers à ras la glace, venu de l'enclave.

Mais, comme elles l'ont souvent fait dans le passé, Poulin et Stacey allaient unir leurs efforts en troisième période pour sceller l'issue du match.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne