Début du contenu principal.
Néanmoins, le président américain a réitéré que lui et M. Poutine entretenaient de «très bonnes relations».
Le président américain Donald Trump a exprimé dimanche sa colère envers le président russe Vladimir Poutine en raison de ses propos sur l'Ukraine et de son président, Volodymyr Zelensky.
Lors d'un entretien téléphonique accordé dimanche matin à NBC News, M. Trump faisait référence aux propos tenus vendredi par le dirigeant russe, suggérant de placer temporairement l'Ukraine sous gouvernance externe. Le président Trump a dit avoir été «en colère et furieux» lorsque M. Poutine a «commencé à mettre en doute la crédibilité de Zelensky».
Le président russe a réitéré son affirmation selon laquelle M. Zelensky, dont le mandat a expiré l'année dernière, n'a pas la légitimité nécessaire pour signer un accord de paix. Selon la constitution ukrainienne, il est illégal pour le pays d'organiser des élections nationales sous la loi martiale.
«Si aucun accord n'est conclu, et si je pense que c'est la faute de la Russie, j'imposerai des sanctions secondaires à la Russie», a affirmé M. Trump à Kristen Welker, ajoutant qu'il y aurait «des droits de douane de 25 % à 50 % sur tout le pétrole». «Quiconque achète du pétrole russe ne pourra pas vendre ses produits, n'importe quel produit, pas seulement le pétrole, aux États-Unis».
Néanmoins, le président américain a réitéré que lui et M. Poutine entretenaient de «très bonnes relations».
Les États-Unis font pression pour la signature d'un accord de cessez-le-feu global entre la Russie et l'Ukraine afin de mettre fin pacifiquement à leur guerre de trois ans.
La Russie a rejeté de facto la proposition américaine d'un arrêt immédiat et total des combats pendant 30 jours, et la faisabilité d'un cessez-le-feu partiel en mer Noire a été remise en cause après que les négociateurs du Kremlin ont imposé de larges conditions.
Les commentaires de M. Trump sur son homologue interviennent après des semaines de pression intense sur l'Ukraine pour qu'elle accepte un cessez-le-feu.