Début du contenu principal.
Aucun endroit ne semble être à l'abri des nouveaux tarifs imposés au monde entier à l'occasion du «jour de libération»
Aucun endroit ne semble être à l'abri des nouveaux tarifs imposés par Donald Trump au monde entier à l'occasion du «jour de libération», pas même des îles inhabitées situées dans une région reculée de l'Antartique.
L'imposition de droits de douane de 10 % aux îles Heard et McDonald a fait sourciller le gouvernement australien qui détient la souveraineté de ce territoire situé à 4700 kilomètres de la ville de Perth. Ces îles, qui sont pour la plupart stériles, comprennent deux volcans actifs et ne sont accessibles que par la mer.
Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a confirmé que l'Australie n'imposait aucun droit de douane sur les importations américaines. Les États-Unis et l'Australie ont par ailleurs conclu un accord de libre-échange.
«Les îles bénéficient de la protection du patrimoine mondial et du statut de réserve marine. Elles sont gérées par l'Australian Antarctic Division. Les îles sont inoccupées par l'homme et restent l'une des zones les moins perturbées par l'activité humaine au monde», indique-t-on sur le site du gouvernement australien.
Le chef du gouvernement local de l'île Christmas, l'un des territoires insulaires extérieurs australiens, est lui aussi resté perplexe quant aux annonces du locataire de la Maison-Blanche d'imposer des tarifs de 10% à cet atoll de l'océan Indien. C'est qu'aucune marchandise de cette île n'est exportée vers les États-Unis.
Notons que la Russie de Vladimir Poutine a été exclue de la liste de M. Trump, qui comprend également Jan Mayen, une petite île norvégienne de l'Arctique qui compte probablement plus d'ours polaires que d'habitants.
À VOIR | Voici le contenu du tableau des «tarifs réciproques» de Trump
L'administration Trump a porté un dur coup à de nombreuses nations mercredi en officialisant des droits de douane réciproque, Union européenne et Chine en tête.
-Avec des informations de l'AP