Début du contenu principal.
Et maintenant?
Bien que Dave «Pic» Turmel a été arrêté, la guerre entre le gang Blood Family Mafia (BFM) et les Hells Angels serait loin d’être terminée. Elle entrerait plutôt dans sa seconde phase.
Le conflit pourrait bien au contraire s’intensifier, croit l’enquêteur retraité à la Sûreté du Québec (SQ), Pierre Samson, qui s'est déplacé en Suisse en 2006 afin d'arrêter le tueur à gages québécois Gérald Gallant.
Cette guerre pourrait devenir ardue pour la BFM et «Pic» Turmel, alors que des plusieurs perquisitions auraient eu lieu au même moment de l’arrestation du jeune chef de 28 ans.
«Ça va être plus difficile pour lui d’obtenir de l’argent. Il va avoir moins d’armes, moins d’argent et moins de soldats pour aller à la guerre pour lui», a expliqué M. Samson jeudi sur les ondes de Noovo Info.
Selon l’enquêteur à la retraite de la SQ, on peut s’attendre à des mois de procédures judiciaires avant de voir «Pic» Turmel être rapatrié au Québec. L’idée qu’il ne soit pas détenu au Centre de détention de Québec pourrait être envisagée.
Chose certaine, la vie de celui qui était le criminel le plus recherché au pays «sera en danger» lorsqu’il sera incarcéré, alors que d’autres détenus pourraient l’agresser.
Le meilleur scénario pour Turmel serait «de devenir délateur», avance M. Samson, qui rappelle que de longues sentences attendent le chef de la BFM.
À voir dans la vidéo.