Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Pancartes électorales sur des arbres: le Bloc québécois retire des affiches

«Nous sommes informés de la situation et nous avons informé Élections Canada.»

/ Noovo Info

Le Bloc québécois (BQ) a retiré des pancartes placées sur des arbres dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, après que l’affichage a été signalé à Élections Canada puisque le tout contrevenait à la règlementation. 

Des photos obtenues par Noovo Info montrent des affiches électorales du BQ pour la candidate de la circonscription des Pays-d’en-Haut, Ariane Charbonneau, attachées à des arbres.

La municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a affirmé par courriel qu'elle «interdit l’affichage sur les arbres sur l’ensemble du territoire».

«Nous sommes informés de la situation et nous avons informé Élections Canada afin que des mesures soient prises en conséquence.»
- Jessica Perron, service des communications de Sainte-Anne-des-Lacs

Le service des communications précise par ailleurs que les arbres en question n’ont pas été endommagés.

Dans un échange avec Noovo Info mardi, le porte-parole de la candidate locale a affirmé que les bénévoles ont été consultés à ce sujet et que personne ne se souvenait d’avoir mis des affiches sur un arbre. Il a également affirmé que dans les consignes données aux bénévoles sur l’affichage, les arbres ne devaient pas être utilisés pour y mettre des affiches.

Toutefois, lorsque le parti a été relancé mercredi en fin de journée à ce sujet, un autre porte-parole de la formation politique a répondu à Noovo Info que les affiches «avaient été localisées et retirées».

«Nous avons agi rapidement afin de corriger la situation, contraire aux consignes d'affichage du Bloc québécois.»
- Julien Coulombe-Bonnafous, attaché de presse Bloc québécois

Chez Élections Canada, on nous a répondu que la règlementation sur l'affichage des pancartes relevait des villes ainsi que des municipalités. 

- Avec la collaboration de Jean-Simon Bui