Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Remarquable baisse des passages à la frontière terrestre avec les États-Unis

Le nombre de passages de véhicules de tourisme et de piétons a diminué d'environ 26 %, tandis que le nombre de camions traversant la frontière a augmenté de 6 % par rapport à mars 2024.

 Des camions entrent aux États-Unis depuis l'Ontario, au Canada, en passant par le pont Ambassador, le lundi 3 février 2025, à Détroit.
Des camions entrent aux États-Unis depuis l'Ontario, au Canada, en passant par le pont Ambassador, le lundi 3 février 2025, à Détroit.
Charlie Buckley
Charlie Buckley / CTV News

Les données douanières américaines montrent que le nombre de voyageurs entrant aux États-Unis par voie terrestre depuis le Canada a fortement diminué par rapport à l'année dernière.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Le mois dernier, 3 183 009 personnes sont arrivées aux points d'entrée le long de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis, soit une baisse de plus de 900 000 par rapport aux 4 093 973 enregistrées en mars 2024, selon les données.

Le nombre de passages de véhicules de tourisme et de piétons a diminué d'environ 26 %, tandis que le nombre de camions traversant la frontière a augmenté de 6 % par rapport à mars 2024.

Le total de mars de cette année est le plus bas enregistré depuis 2022, époque à laquelle les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 étaient encore en vigueur.

Cette baisse du nombre de voyageurs intervient dans un contexte tendu entre le Canada et les États-Unis.

Au début de l'année, le président américain Donald Trump a lancé une guerre commerciale contre le Canada qui s'est depuis étendue à l'échelle mondiale, imposant des droits de douane sur l'ensemble de l'économie canadienne et annonçant son désir de faire du Canada le 51e État américain, qualifiant à plusieurs reprises le premier ministre de l'époque, Justin Trudeau, de «gouverneur» du pays.

Les craintes se sont également accrues ces derniers mois dans le contexte d'une répression américaine en matière d'immigration qui a vu des voyageurs se rendant aux États-Unis, dont au moins un Canadien, détenus pendant plusieurs jours, voire plus, par les autorités américaines.

À VOIR | Des pays «m'embrassent les fesses», affirme Donald Trump

L'avis aux voyageurs américains du Canada, mis à jour le 4 avril, avertit les voyageurs qu'ils doivent «s'attendre à des contrôles minutieux aux points d'entrée, y compris des appareils électroniques».

«[Conformez-vous] et soyez coopératif dans toutes vos interactions avec les autorités frontalières», peut-on lire dans l'avis. «Si l'entrée vous est refusée, vous pourriez être détenu en attendant votre expulsion.»

Le Canada a répondu à la guerre commerciale de Trump par des contre-tarifs, et à mesure que les droits d'importation et les sentiments d'animosité se sont accrus entre les deux pays, les Canadiens ont de plus en plus orienté leurs dépenses vers les entreprises nationales, y compris pour les voyages.

Les données de Statistique Canada montrent que les voyages aller-retour en voiture depuis les États-Unis ont chuté de plus de 30 % en mars par rapport à 2024, et un observateur du secteur américain a révélé le mois dernier que les réservations aériennes entre le Canada et les États-Unis pour la saison touristique du printemps et de l'été de cette année ont baissé de plus de 70 % par rapport à la même période l'année dernière.

Le propriétaire d'une agence de voyages américaine a qualifié la baisse de l'activité au Canada de «catastrophique».

Les passages frontaliers terrestres ont également diminué à la frontière sud des États-Unis, avec une baisse d'environ 5 % en mars par rapport à l'année précédente.

Avec des informations de la Presse canadienne

Charlie Buckley
Charlie Buckley / CTV News