Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le prix des œufs atteint des sommets aux États-Unis malgré les prédictions de Trump

Les experts du secteur s'attendaient à ce que l'indice reflète une baisse des prix de détail des œufs, les prix de gros ayant fortement chuté en mars.

Des œufs sont disposés dans une épicerie de Carmel, dans l'Indiana, le mercredi 9 avril 2025.
Des œufs sont disposés dans une épicerie de Carmel, dans l'Indiana, le mercredi 9 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Le prix des œufs aux États-Unis a de nouveau augmenté le mois dernier pour atteindre un nouveau record de 6,23 $ US la douzaine, malgré les prédictions du président Donald Trump, une baisse des prix de gros et l'absence d'épidémie de grippe aviaire dans les fermes avicoles.

L'augmentation de l'indice des prix à la consommation annoncée jeudi signifie que les consommateurs et les entreprises qui dépendent des œufs pourraient ne pas bénéficier d'un soulagement immédiat. La demande d'œufs est généralement élevée jusqu'après Pâques, le 20 avril.

Les experts du secteur s'attendaient à ce que l'indice reflète une baisse des prix de détail des œufs, les prix de gros ayant fortement chuté en mars. 

Jada Thompson, économiste agricole à l'Université de l'Arkansas, a indiqué que les prix de gros n'avaient commencé à baisser qu'à la mi-mars. Le prix moyen mensuel n'a donc peut-être pas eu le temps de diminuer, même si les prix ont commencé à chuter à la fin du mois. De plus, les épiceries n'ont peut-être pas immédiatement répercuté la baisse des prix.

Les épidémies de grippe aviaire ont été citées comme la principale cause des flambées de prix en janvier et février, après l'abattage de plus de 30 millions de poules pondeuses pour empêcher la propagation de la maladie. Seulement 2,1 millions d'oiseaux ont été abattus en mars, et aucun d'entre eux ne se trouvait dans des fermes productrices d'œufs.

Le prix des œufs a atteint 5,90 $ US en février, un mois après avoir atteint un record à 4,95 $ US la douzaine, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis.

Les fermes touchées par les épidémies automnales s'efforcent de reprendre la production d'œufs après avoir désinfecté leurs poulaillers et élevé de nouveaux troupeaux. Cependant, les poules doivent avoir environ six mois avant de commencer à pondre. Mme Thompson a précisé que ces fermes n'ont pas repris leur activité aussi rapidement que prévu.

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture des États-Unis, seulement 285 millions de poules pondaient des œufs à l'échelle nationale au 1er mars, contre 293 millions le mois précédent. Avant l'épidémie, le cheptel comptait généralement plus de 315 millions d'oiseaux.

Depuis le début de l'épidémie actuelle de grippe aviaire, plus de 168 millions d'oiseaux ont été abattus, principalement des poules pondeuses. Chaque fois qu'un oiseau tombe malade, l'ensemble du troupeau est abattu afin d'empêcher la propagation de la grippe aviaire. Cela peut avoir un impact sur l'approvisionnement en œufs, car les grandes exploitations avicoles peuvent compter des millions d'oiseaux.

La maladie est difficile à contrôler, car elle se propage facilement par les déjections d'oiseaux sauvages porteurs du virus de la grippe aviaire. Cette maladie a également infecté d'autres animaux, notamment des vaches laitières et plusieurs dizaines d'employés agricoles, mais les autorités maintiennent qu'elle ne représente pas une menace significative pour l'homme.

Politique du prix des œufs

Donald Trump a tenté de s'attribuer le mérite de la baisse des prix de gros des œufs signalée par le ministère de l'Agriculture ces dernières semaines.

Les experts estiment toutefois que le plan du président pour lutter contre la grippe aviaire, qui vise à renforcer les défenses des producteurs d'œufs contre le virus, devrait avoir une incidence à long terme.

«Je pense que beaucoup de gens espèrent une baisse du prix des œufs, car ils voulaient que ce soit une victoire. Et c'est une perte pour tout le monde. Nous souhaitons tous une baisse du prix des œufs», a souligné Mme Thompson.

Donald Trump et le vice-président J.D. Vance ont tous deux vanté la baisse générale de l'inflation le mois dernier, avant l'entrée en vigueur de la plupart des droits de douane, mais ils n'ont pas directement abordé la question du prix des œufs.

La secrétaire à l'Agriculture, Brooke Rollins, a suggéré jeudi que la hausse du prix des œufs était temporaire. Elle a souligné que l'indice global des prix à la consommation indiquait une légère baisse des prix des biens et services dans l'ensemble de l'économie américaine en mars et a suggéré que le prix des œufs suivrait bientôt.

«Nous entrons également dans le Super Bowl des œufs, qui correspond à Pâques, a-t-elle affirmé. Dès le début, j'ai dit que c'était le prix de détail le plus élevé pour les œufs, mais nous sommes convaincus qu'il continuera à baisser.»

Le prix des vrais œufs incite certains consommateurs à se tourner vers les faux œufs pour leurs créations de Pâques cette année. Le détaillant d'artisanat Michaels a avancé que son kit d'œufs artisanaux, comprenant une douzaine d'œufs en plastique à 2,49 $ US, était le meilleur vendeur et s'était vendu trois fois plus vite que prévu.

Source

Associated Press
Associated Press