Début du contenu principal.
L'éclipse sera visible samedi en Europe, en Afrique de l'Ouest, dans l'est de l'Amérique du Nord et dans le nord de l'Asie.
La lune prendra une bouchée du soleil ce week-end lors d'une éclipse solaire partielle dans l'hémisphère nord, mais veillez à protéger vos yeux.
L'éclipse sera visible samedi en Europe, en Afrique de l'Ouest, dans l'est de l'Amérique du Nord et dans le nord de l'Asie. C'est dans le nord-est des États-Unis, au Groenland et dans l'est du Canada que le soleil rétrécira le plus.
Lors d'une éclipse solaire partielle, la lune passe entre le soleil et la Terre. La lune projette une ombre sur la Terre et ne bloque que partiellement le soleil, lui donnant l'apparence d'un croissant. Contrairement à une éclipse solaire totale, il n'y a pas de totalité et les experts recommandent de porter une protection oculaire adéquate pendant toute la durée de l'éclipse.
«Les éclipses ne sont qu'un jeu d'ombre et de lumière entre le soleil, la lune et la Terre», a expliqué Auriane Egal, du Planétarium de Montréal.
Les éclipses solaires et lunaires se produisent entre quatre et sept fois par an, selon l'agence spatiale américaine, la NASA. En raison de l'inclinaison de l'orbite de la lune autour de la Terre, elles ont tendance à se produire par paires : une éclipse lunaire totale a rendu la lune rouge à la mi-mars.
Pour voir l'éclipse, consultez les sites web consacrés à l'astronomie pour savoir quand elle commencera dans votre région. Le spectacle est prévu au lever du soleil pour la plupart des Amériques, en fin de matinée pour l'Europe occidentale et l'Afrique, et dans l'après-midi pour l'Europe orientale et l'Asie du Nord.
Pendant l'éclipse, le soleil se réduira lentement à un croissant alors que la lune semblera le recouvrir et que le jour s'assombrira.
«On aura l'impression d'un jour particulièrement nuageux», a déclaré Juan Carlos Muñoz-Mateos, de l'Observatoire européen austral.
Vérifiez les conditions météorologiques avant de sortir. Il est préférable d'opter pour un ciel dégagé, à l'écart des grands immeubles et des lumières des villes, en particulier sur le continent américain où le soleil risque de se lever pendant l'éclipse.
À VOIR AUSSI | Une image inédite du trou noir supermassif de notre galaxie dévoilée
Pour le moment, Environnement Canada anticipe des conditions nuageuses pratiquement partout au Québec samedi.
Procurez-vous à l'avance des lunettes d'éclipse pour observer le spectacle en toute sécurité en vous rendant dans un musée scientifique local ou en les commandant en ligne auprès d'un vendeur agréé sur le site web de l'American Astronomical Society.
Les spectateurs peuvent également profiter du spectacle de manière indirecte, en fabriquant un projecteur à sténopé à l'aide de matériaux domestiques. Tenir une passoire en l'air produira un effet similaire. En observant le sol sous un arbre ombragé, on peut voir des ombres en forme de croissant lorsque la lumière du soleil filtre à travers les branches et les feuilles.
Une autre éclipse lunaire totale et une éclipse solaire partielle auront lieu en septembre, les meilleures vues de l'éclipse solaire se trouvant en Antarctique et en Nouvelle-Zélande.