Début du contenu principal.
La fusée d'une société aérospatiale privée européenne s'est écrasée en mer 30 secondes plus tard.
La fusée d'une société aérospatiale privée européenne a décollé de Norvège dimanche et s'est écrasée en mer 30 secondes plus tard.
Malgré ce court vol d'essai, Isar Aerospace a déclaré avoir réussi ce premier vol d'essai de son lanceur orbital en lançant sa fusée Spectrum depuis l'île d'Andøya, dans le nord de la Norvège.
Long de 28 mètres, le Spectrum est un lanceur à deux étages spécialement conçu pour la mise en orbite de satellites de petite et moyenne taille. La fusée a décollé de la rampe de lancement dimanche à 12h30, heure locale, et a volé pendant environ une demi-minute avant d'être interrompue, a indiqué Isar.
«Cela a permis à l'entreprise de recueillir une quantité substantielle de données de vol et d'expérience à appliquer lors de futures missions, a déclaré Isar dans un communiqué. Après l'interruption du vol à T+30 secondes, le lanceur s'est écrasé en mer de manière contrôlée.»
La vidéo de l'événement montre la fusée décoller de la rampe de lancement, s'élever dans les airs, puis retomber et s'écraser en mer dans une violente explosion.
Le lancement a été soumis à divers facteurs, notamment la météo et la sécurité. Le décollage de dimanche faisait suite à une semaine de mauvaises conditions, notamment un lancement annulé le 24 mars en raison de vents défavorables et celui de samedi en raison d'autres restrictions météorologiques.
«Notre premier vol d'essai a répondu à toutes nos attentes et a été un franc succès», a maintenu Daniel Metzler, directeur général et cofondateur d'Isar.
«Nous avons décollé sans encombre, avec 30 secondes de vol, et nous avons même pu valider notre système de terminaison de vol.»
L'entreprise avait exclu d'avance la possibilité que la fusée atteigne l'orbite lors de son premier vol complet, un vol de 30 secondes étant considéré pour elle comme un succès. Isar Aerospace souhaite recueillir autant de données et d'expérience que possible lors du premier test intégré de tous les systèmes de son lanceur développé en interne. Isar Aerospace est une entité distincte de l'Agence spatiale européenne (ESA), financée par ses 23 États membres.
«Un décollage réussi et de nombreuses données déjà obtenues. Je suis sûr qu'[Isar Aerospace] en apprendra beaucoup», a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, sur X. «Le lancement d'une fusée est difficile. N'abandonnez jamais, avancez avec encore plus d'énergie!»
L'ESA envoie des fusées et des satellites en orbite depuis des années, principalement depuis la Guyane française et depuis Cap Canaveral, en Floride.