Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une guide de planche à pagaie qui a mené quatre personnes à leur mort ira en prison

Nerys Bethan Lloyd a été condamnée à 10 ans et demi de prison pour homicide involontaire.

Cette photo non datée publiée par le Crown Prosecution Service (service des poursuites pénales) le mercredi 23 avril 2025 montre l'ancienne policière Nerys Bethan Lloyd.
Cette photo non datée publiée par le Crown Prosecution Service (service des poursuites pénales) le mercredi 23 avril 2025 montre l'ancienne policière Nerys Bethan Lloyd.

Source

Associated Press
Associated Press

Une ancienne policière galloise qui a conduit quatre personnes à la mort dans la pire tragédie de planche à pagaie (paddleboard en anglais) du Royaume-Uni a été condamnée mercredi à 10 ans et demi de prison pour homicide involontaire.

Nerys Bethan Lloyd, 39 ans, avait déjà plaidé coupable devant la Cour d'appel de Swansea de quatre chefs d'accusation d'homicide involontaire par négligence grave et de manquement à son devoir pour l'incident du 30 octobre 2021.

La rivière Cleddau à Haverfordwest était en furie après de fortes pluies lorsque Lloyd, qui exploitait un commerce parallèle appelé le Salty Dog, a pris la décision malheureuse de conduire un groupe de débutants en planche à pagaie vers un barrage dangereux où les eaux turbulentes créaient un ressac mortel.

À VOIR AUSSI | Des cours de planche à pagaie pour chiens à Trois-Rivières

Lloyd n'avait pas prévenu le groupe de l'obstacle et ne leur avait pas expliqué comment le franchir en toute sécurité.

Alors que Lloyd réussit à se frayer un chemin le long d'une étroite rampe à poissons qui coupe en deux le barrage bas, plusieurs clients sont emportés par-dessus et aspirés par les eaux brunes turbulentes.

Paul O'Dwyer, qui a aidé Lloyd à diriger l'excursion, a réussi à rejoindre la rive, mais il est retourné dans la rivière pour aider les personnes en détresse et a également trouvé la mort.

Andrea Powell, 41 ans, Morgan Rogers, 24 ans, et Nicola Wheatley, 40 ans, se sont également noyés.

«Je reconnais que vous êtes désespérément désolé de ce qui s'est passé ce jour-là», a déclaré la juge Mary Stacey. «Votre vie a également été très affectée. Mais être désolé pour ce qui s'est passé est différent du remords.»

Le procureur Mark Watson a indiqué que Lloyd et O'Dwyer n'étaient pas du tout qualifiés pour guider des clients sur ce tronçon dangereux de la rivière.

L'avocat de la défense, David Elias, a lu une déclaration de Mme Lloyd, affirmant qu'elle assumait l'entière responsabilité de l'incident.

«La douleur pour moi a été insupportable, mais la douleur pour les familles est incommensurable», a écrit Lloyd.

Source

Associated Press
Associated Press