Début du contenu principal.
Les policiers ont été appelés tôt jeudi matin au terminal 1 pour une dispute entre deux ou trois personnes.
Un homme de 30 ans est mort à la suite d'une fusillade impliquant des policiers à l’aéroport Pearson de Toronto, ont confirmé les autorités jeudi matin.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Une autopsie sera réalisée vendredi matin, selon l'UES.
S’adressant aux journalistes sur les lieux jeudi après-midi, la porte-parole de l’UES, Kristy Denette, a déclaré que l’homme atteint par balle par la police se trouvait en «détresse psychologique».
Elle a précisé que l’homme se trouvait sur la banquette arrière d’un Jeep Cherokee lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux.
Selon Mme Denette, l’homme était à l’extérieur du véhicule au moment où il aurait brandi une arme à feu, ce qui a mené à des coups de feu de la part des policiers.
Deux agents auraient ouvert le feu en direction de l’individu, dont le décès a été constaté sur place.
Kristy Denette a précisé que l’homme n’aurait pas fait feu avec son arme, selon les premières informations disponibles.
Elle a également mentionné qu’il est trop tôt pour préciser combien de balles ont été tirées.
Le chef de la police régionale de Peel, Nishan Duraiappah, a indiqué que des agents avaient été appelés à l'aéroport ce matin pour une «dispute» entre deux ou trois personnes.
S’adressant aux journalistes à l’aéroport, le chef de police Nishan Duraiappah a expliqué que les agents ont tenté d’utiliser des techniques de désescalade pour calmer le conflit entre les personnes impliquées.
Selon lui, la situation a «soudainement» dégénéré lorsqu’un individu a sorti une arme à feu. Deux policiers sont alors intervenus directement et l’homme armé a été atteint par balles, a précisé le chef Duraiappah.
L’individu a été déclaré mort un peu plus tard, malgré les tentatives de réanimation.
Quand on lui a demandé pourquoi l’UES avait qualifié l’appel initial de situation impliquant un homme «en détresse», le chef de police a répondu qu'il n'avait pas de détails entourant la dispute entre les personnes impliquées.
«Je ne connais pas moi-même la nature du conflit, mais je peux confirmer que deux ou trois personnes étaient impliquées», a-t-il dit. «Elles se trouvaient ici pour voyager, et je ne peux que supposer qu’il s’agissait d’une forme de crise personnelle.»
M. Duraiappah a précisé qu’à aucun moment il n’y a eu de crainte concernant «une attaque contre une infrastructure critique».
«Rien n’a compromis les opérations de l’aéroport», a-t-il souligné, qualifiant l’événement d’«incident tragique». «Je suis extrêmement reconnaissant que nos agents soient indemnes. C’est évidemment le genre de journée qu’on ne souhaite jamais vivre.»
Des caméras corporelles ainsi que les images de surveillance de l’aéroport seront analysées dans le cadre de l’enquête.
Un porte-parole de l'UES a mentionné à CP24 que l'homme qui a été tué aurait brandi une arme, mais ne l'aurait pas utilisée, selon les premières informations.
Dans une mise à jour publiée sur les réseaux sociaux, l’aéroport Pearson a confirmé que les vols se poursuivent normalement.
Les automobilistes sont invités à emprunter la voie menant aux arrivées de la zone Terminal 1, puisque celle menant aux départs est fermée. Le stationnement étagé du Terminal 1 demeure toutefois accessible, a-t-on précisé.
Un homme dans la trentaine est mort à la suite d'une fusillade impliquant des policiers à l'aéroport Pearson, a confirmé l'Unité des enquêtes spéciales (UES).
Selon les premières informations obtenues par l'UES, la police de Peel a été appelée à l'aéroport vers 7h du matin pour signaler la présence d'un homme en détresse dans un VUS dans la zone des départs du terminal 1.
«Les agents ont localisé l'homme et, selon les premières informations reçues, il aurait brandi une arme à feu», indique le communiqué de l'UES.
Trois agents auraient fait usage de leurs armes à feu contre l'homme, qui a été atteint par balle. Son décès a été constaté à l'hôpital.
«Aucun policier n'a été blessé et il n'y a aucune menace connue pour le public», a-t-on précisé par communiqué.
Six enquêteurs et trois spécialistes en identité judiciaire ont été affectés au dossier.
L'ancien détective de la brigade criminelle de Toronto, Mark Mendelson, a qualifié l'opération policière de «cauchemar logistique».
«C'est l'heure de pointe à Pearson, à cette heure-là. Il y a beaucoup de vols en provenance des États-Unis, beaucoup de vols en provenance des Caraïbes, et beaucoup d'avions qui atterrissent également», a-t-il dit à CP24 jeudi. «Il y a donc énormément de monde. Bien plus de 100 000 personnes à cette heure-là.»
M. Mendelson a indiqué que les enquêteurs bénéficieront des nombreuses images de vidéosurveillance disponibles sur les lieux.
«Vous avez l'enquête de la police régionale de Peel sur ce qui s'est passé... et l'UES a invoqué son mandat», a-t-il dit. «La bonne nouvelle pour l'enquête, c'est que l'aéroport Pearson est truffé de caméras de sécurité. Il y a une caméra de sécurité qui couvre chaque centimètre carré à l'intérieur et à l'extérieur du terminal, et même les routes menant au terminal.»
Le service régulier de l'autobus Express 900 vers l’aéroport a repris près de la station Kipling, indique la TTC (service des transports collectifs de Toronto).
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’aéroport Pearson a confirmé qu'en raison de l’enquête policière, les passagers et les véhicules des départs au terminal 1 sont redirigés vers les zones d’arrivée pour entrer et sortir.
CTV News se trouvait à l’aéroport vers 7h ce matin dans le cadre de sa couverture électorale.
Des responsables de l’aéroport Pearson ont indiqué à CTV News qu’une fusillade aurait éclaté peu avant 7h.
Selon des témoins, plusieurs coups de feu auraient été entendus à l’extérieur de la zone des départs, près des piliers 14 et 15 du terminal 1.
La police a bloqué l’accès routier menant à la zone de débarcadère du terminal.
Des agents ont été aperçus en train d’escorter des passagers coincés dans la circulation vers l’entrée du terminal des départs.
Un agent des relations médias de la police régionale de Peel se rend sur place.
La police de Peel confirme qu'un homme a été atteint par balle ce matin au terminal 1 de l'aéroport Pearson. Selon la police, l'agent impliqué n'a pas été blessé.
«Il s'agit d'un incident isolé et aucune menace pour la sécurité publique n'est signalée», a mentionné le corps policier sur les réseaux sociaux.
Les autorités confirment qu'une fusillade impliquant la police a eu lieu à l'aéroport. Des enquêteurs de l'Unité des enquêtes spéciales ont été dépêchés sur place.
Chris Rhind, un voyageur présent à l'aéroport, a déclaré à CP24 qu'il était en train de récupérer ses bagages jeudi matin lorsqu'il a entendu des «bruits forts, comme des détonations» au loin. Selon lui, ces bruits ont pris au dépourvu un agent de sécurité qui se trouvait à proximité.
La TTC (service des transports collectifs de Toronto) indique que l'autobus express pour l'aéroport 900 est dévié via le terminal 3 en raison d'une «intervention policière».
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la police provinciale de l'Ontario indique que l'autoroute 409 menant au terminal 1 est fermée pour les besoins d'une enquête policière.
Des voitures font la file à l'extérieur de l'aéroport à la suite d'un incident inconnu.
Les ambulanciers ont reçu un appel pour intervenir à l'aéroport Pearson. Ils n'ont pas divulgué la nature de l'appel ni l'endroit, où ils se rendaient dans l'aéroport, à CP24.