Début du contenu principal.
Ils ne digèrent pas la décision de Québec de repousser à une date indéterminée le chantier visant l'agrandissement et la modernisation des lieux.
Des employés de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont représentant différents corps de métier et différentes professions ont manifesté devant le centre hospitalier mercredi pour faire pression sur le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) afin qu'il enclenche plus rapidement le projet d'agrandissement et de modernisation visant les lieux.
Les employés ne digèrent pas la décision du ministre de la Santé, Christian Dubé, de repousser à une date indéterminée le chantier de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, situé dans l'est de Montréal, un projet annoncé une première fois en 2018.
En colère, les travailleuses et travailleurs brandissaient différents slogans, dont «Dubé, la pépine doit suivre les babines».
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, comme bien d'autres hôpitaux au Québec, fait face à une vétusté de ses infrastructures et est confronté à divers problèmes comme des fuites d'eau et des murs endommagés ainsi qu'à la présence de bêtes et insectes nuisibles comme des rongeurs, des chauves-souris et des fourmis.
L'état des lieux est déploré par les employés, mais aussi par les partis d'oppositions. Le chef du Parti québécois (PQ) s'est récemment engagé, advenant son élection aux prochaines élections provinciales, à aller de l'avant avec le projet d'agrandissement et de modernisation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
«Ici ça tient avec de la broche. Le feu est pogné dans la ventilation […] L’été, des nouveau-nés sont dans des pièces à 40 degrés. Il y a de la neige qui entre à certains endroits. J’ai vu des fenêtres tapées avec du duct tape, des chambres à 12 personnes, ça ne fonctionne pas. […] des vies sont en jeu», avait alors déploré Paul Saint-Pierre Plamondon.
De son côté, Québec solidaire (QS) a accusé le premier ministre François Legault d’abandonner «sans état d'âme» le projet de modernisation de l'hôpital.
«Et aujourd'hui, on a un autre exemple qui nous prouve à quel point le premier ministre se fout de Montréal. [...] Il va me parler de l'état lamentable des finances publiques. C'est pas aux patients de Montréal de payer pour le gaspillage caquiste», a récemment affirmé la porte-parole solidaire, Ruba Ghazal.
Le chef libéral par intérimaire, Marc Tanguay, a aussi fait des reproches à François Legault au cours des derniers jours. «Ils ont déposé leur septième budget en mars dernier et ils sont incapables d'avoir un minimum de contrôle des finances publiques et incapables d'offrir les services essentiels à la population. [...] C’est l’image de l'échec en santé du premier ministre. Tout le monde le réclame: est-ce qu’il va débuter les travaux ce printemps?» a-t-il dit.
Les employés et usagers de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ont aussi reçu l'appui d'une coalition pour faire pression sur le gouvernement Legault. L’argument massue de la coalition, c'est l'affluence de la population, ou du moins la population qui risque d'augmenter au cours des prochaines années.
Avec des informations de Laurie Gervais et Véronique Dubé pour Noovo Info, ainsi que de La Presse canadienne.