Début du contenu principal.
Jusqu’à il y a deux ou trois ans, les taux de pureté de la cocaïne de rue saisie dans la province étaient généralement compris entre 15 et 20 %.
La cocaïne hautement concentrée circule dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, tuant plus de personnes que le fentanyl, ont indiqué les autorités locales.
Selon les chiffres présentés mercredi par le bureau du médecin légiste en chef de la province, 43 personnes sont mortes d’une intoxication à la cocaïne l’an dernier, soit plus du double des 20 décès attribués au fentanyl, en plus de huit autres causés par une combinaison des deux drogues.
L'inspecteur de la GRC, David Emberley, a précisé que la cocaïne récemment saisie dans la province était pure à plus de 90 %, une concentration qu'il a qualifiée d'«alarmante et hautement toxique».
M. Emberley a expliqué que la cocaïne pure était généralement vendue au kilogramme et diluée avec d’autres substances avant d'être consommée.
Jusqu’à il y a deux ou trois ans, les taux de pureté de la cocaïne de rue saisie dans la province étaient généralement compris entre 15 et 20 %, a-t-il ajouté.
Le Dr Nash Denic, médecin légiste en chef de la province, a précisé que trois adolescents sont décédés cette année, à la suite d’intoxications médicamenteuses confirmées ou suspectées liées au Xanax ou au Dilaudid, contaminés par du protonitazène, un opioïde synthétique.
À VOIR AUSSI | «Il aimait tellement la vie»: une drogue plus forte que le fentanyl aurait causé la mort d'un ado de 15 ans