Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Des médicaments peptidiques non autorisés sont dans le viseur de Santé Canada

L'entreprise Prime Research ne peut désormais plus faire de publicité et vendre des produits de santé non autorisés.

Les bureaux de Santé Canada au pré Tunney, à Ottawa, le mercredi 29 janvier 2025.
Les bureaux de Santé Canada au pré Tunney, à Ottawa, le mercredi 29 janvier 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Des médicaments peptidiques injectables vendus en ligne par Prime Research de Sherbrooke et qui ne sont pas homologués peuvent présenter des risques graves pour la santé, alerte Santé Canada.

Le ministère fédéral a indiqué avoir saisi des médicaments peptidiques injectables et d'autres non autorisés pour le culturisme.

L'entreprise Prime Research ne peut désormais plus faire de publicité et vendre des produits de santé non autorisés. Elle a également supprimé son site web à la demande de Santé Canada.

Agissant sur les fonctions de l'organisme, les peptides injectables sont réglementés au pays et ne peuvent être obtenus que sur ordonnance.

«Santé Canada n'a autorisé aucun des produits vendus sur le site web de Prime Research, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées et que leur vente est illégale au Canada», a expliqué le ministère dans un avis publié lundi.

La consommation de tels médicaments peut provoquer des infections et des réactions allergiques, en plus de contenir des ingrédients à risque élevé, des additifs ou des contaminants dont la présence n'est pas nécessairement indiquée sur l'étiquette.

En cas d'utilisation d'un médicament peptidique injectable non autorisé, Santé Canada recommande de consulter un professionnel de la santé. 

Le ministère rappelle aussi d'acheter des médicaments sur ordonnance uniquement dans des pharmacies autorisées et de bien lire l'étiquette des produits de santé pour vérifier si la vente est permise par Santé Canada.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne