Début du contenu principal.
«Le nombre d'établissements de santé québécois vétustes est effarant!»
Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins.
Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et la sécurité des soins de santé.
«Le nombre d'établissements de santé québécois vétustes est effarant! (...) Il devient hasardeux, en de telles circonstances, d'y dispenser des soins», écrit son président, Mauril Gaudreault.
«Il y a des décennies que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont "tient avec de la broche". Au fil du temps, la vermine a fini par s'y installer», s'indigne-t-il.
Le Dr Gaudreault pourfend les priorités du gouvernement Legault, qui «nageait dans les surplus» à son arrivée au pouvoir, et qui vient maintenant de faire subir une décote au Québec.
Une lettre qui a été saluée par les employés de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont manifesté vendredi devant les bureaux de la ministre esponsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire Chantal Rouleau.
«Il dit tout haut ce que les gens pensent tout haut aussi», a commenté le chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dr François Marquis au micro de Noovo Info.
«On ne peut pas lâcher le morceau parce que justement, Maisonneuve-Rosemont est en petit morceau et toute la population est d'accord avec nous», a rapporté également une infirmière de l'hôpital.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo liée à l'article.
L'abaissement de la cote de crédit du Québec par l'agence de notation Standard & Poor's a été une «onde de choc», soutient le Collège des médecins.
«Dans ce contexte, (...) le public et les médecins sont en droit de se demander: mais pourquoi, alors, avoir annoncé (...) des contrats de soutien en ingénierie de plus de 60 M$ pour un éventuel 3e lien à Québec?»
À VOIR AUSSI | Rénovation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont: une coalition veut pousser le gouvernement à agir
La décote du Québec «préoccupe grandement» l'ordre professionnel, qui souligne que le gouvernement devra désormais payer plus cher pour emprunter pour des travaux majeurs d'infrastructures.
Cela ne fera «qu'empirer la décrépitude de certains établissements», avertit le Collège des médecins. L'organisme propose de tenir une consultation nationale sur les priorités québécoises en santé.
«Il faut marquer un temps d'arrêt et bien examiner les choses afin de faire des choix qui assureront la pérennité de notre réseau», selon Mauril Gaudreault.
Il souhaite étudier, par exemple, le financement des infrastructures, l'accès aux soins, les conditions d'exercice, la place du privé en santé et le panier de soins et services.
«Le public et les médecins sont en droit de se prononcer sur les choix qui affectent, d'une part, l'accès aux soins des patients et, d'autre part, les conditions de pratique du personnel soignant», a-t-il déclaré.
Cette sortie publique du Collège des médecins, un organisme qui est «neutre et indépendant», est «sévère pour le gouvernement et extrêmement significative», a réagi vendredi le Parti québécois (PQ).
«C'est un rappel à l'ordre sur la perte de sens des priorités de la CAQ, son électoralisme et le caractère non responsable de ses choix budgétaires», a affirmé dans une déclaration écrite le député péquiste Joël Arseneau.
«Privilégier le gaspillage de millions en fonds publics (...) sur l'illusion du 3e lien à Québec est irresponsable, alors que les mêmes sommes permettraient d'entamer les travaux à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont», a-t-il souligné.