Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

À quelle heure les résultats de l’élection seront dévoilés? Voici comment les votes sont comptés et annoncés

«C'est un processus très simple, mais compliqué à la fois.»

Mina Kerr-Lazenby
Mina Kerr-Lazenby / CTV News

Après plusieurs semaines de campagne menée par les chefs des partis fédéraux, les électeurs de tout le pays se prononceront lundi sur le choix du prochain gouvernement.

À la fermeture des bureaux de vote en Colombie-Britannique, à 19 h (heure avancée du Pacifique), le personnel d'Élections Canada ouvrira les urnes pour compter à la main les votes accumulés.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News. 

Malgré l'introduction de tabulatrices électroniques pour accélérer le processus de dépouillement, Élections Canada utilise toujours des bulletins de vote papier. Le processus consiste pour le directeur du scrutin à inspecter le bulletin et à lire à haute voix le nom qui y est inscrit, sous le regard des candidats ou de leurs représentants.

James Hale, porte-parole d'Élections Canada, a indiqué que la décision d'opter pour une approche plus analogique était maintenue, car le dépouillement manuel et les bulletins papier constituent un système «très efficace».

À VOIR | Dans les coulisses de Noovo Info pour la soirée électorale fédérale canadienne

«Ces résultats sont consignés sur un document papier appelé ‘’déclaration des votes’’», a-t-il expliqué.

«Les représentants des candidats présents en reçoivent une copie. Les totaux de cette déclaration des votes sont ensuite saisis dans notre système de compilation et de communication des résultats.»

Une fois comptés, les résultats seront publiés sur le site web d'Élections Canada avant d'être annoncés par les médias.

Anton Koschany, producteur électoral à CTV News, a déclaré qu'un groupe de personnes, comprenant des statisticiens, des mathématiciens et des psephologues (des spécialistes des élections), travaillera pour garantir que les résultats soient annoncés correctement et à temps.

 

«Nous avons une équipe de pséphologues dévoués qui examinent les résultats au fur et à mesure qu'ils arrivent, en collaboration avec notre système électoral, et analysent qui va remporter une circonscription», a-t-il souligné.

Le temps nécessaire pour déterminer le vainqueur dépend de la proximité des résultats par rapport aux prévisions dans chaque circonscription, a-t-il ajouté.

«Si les résultats correspondent à nos attentes, nous commençons à annoncer les résultats dans les circonscriptions et, finalement, nous annonçons le gouvernement. Mais s'ils ne correspondent pas à nos attentes, nous devons attendre, car la situation peut changer.»

Pour ceux qui ont déjà voté par anticipation, les urnes scellées contenant leurs bulletins de vote ont été conservées en lieu sûr dans les bureaux locaux d'Élections Canada. Normalement, ces bulletins peuvent être dépouillés jusqu'à une heure avant la fermeture des bureaux de vote, mais en raison du taux de participation record enregistré cette année, ils seront dépouillés deux heures plus tôt dans la plupart des circonscriptions.

«C'est un processus très simple, mais compliqué à la fois, car il nécessite beaucoup de main-d'œuvre», a rappelé M. Hale.

M. Koschany a indiqué que le dépouillement des bulletins pourrait prendre un certain temps, mais que le processus était sécurisé.

«C'est sûr. Nous devons simplement attendre les résultats», a-t-il conclu.

Mina Kerr-Lazenby
Mina Kerr-Lazenby / CTV News