Début du contenu principal.
Il n'a cependant pas commenté les intentions de vote ni la croyance de certains de ses militants concernant celles-ci.
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, assure qu'il respectera les résultats des élections du 28 avril, alors que certains de ses sympathisants semblent mettre en doute la véracité des sondages.
Le «Globe and Mail» a rapporté que des participants au rassemblement conservateur de mercredi à Brampton, en Ontario, ont été vus avec des chandails ou des affiches sur lesquels il était inscrit: «Est-ce que vous croyez les sondages?».
Le quotidien torontois a aussi indiqué que des partisans rencontrés plus tôt cette semaine au rassemblement du chef conservateur à Edmonton ont dit ne pas croire les récents coups de sonde qui placent les libéraux de Mark Carney en avance, suggérant qu'ils sont biaisés ou ne reflètent pas ce qui se passe sur le terrain.
M. Poilievre a été interpellé sur ce sujet, jeudi, en conférence de presse à Milton, en Ontario. Questionné à savoir s'il va reconnaître les résultats du scrutin, l'aspirant premier ministre a répondu en français: «oui, évidemment».
Il n'a cependant pas commenté les intentions de vote ni la croyance de certains de ses militants concernant celles-ci.
Les autres chefs des principaux partis ont également été appelés à se prononcer sur cette question au cours de la journée. Tous se sont engagés, sans hésiter, en faveur d'une reconnaissance du choix des électeurs.
«Le Canada, ce n'est pas les États-Unis», a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, décrivant ensuite le processus électoral au pays comme étant «libre, ouvert, transparent (et) juste».
«On est en démocratie, a pour sa part affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Je vais accepter les résultats de l'élection. (...) Je respecte la démocratie parce que lorsque quelque chose ne fait pas mon affaire, je ne me demande pas ce que les autres ont fait de pas correct, je me demande ce que moi j'aurais pu faire de différent.»
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a aussi dit être pour la démocratie.
«C'est dans notre nom (de parti). Évidemment, on va respecter les résultats», a-t-il soutenu. M. Singh a toutefois indiqué ne pas croire tous les sondages, affirmant que les néo-démocrates provinciaux de l'Ontario avaient fait mentir les pronostics lors des élections ontariennes cet hiver.