Début du contenu principal.
Le Canadien a gaspillé une première occasion de confirmer sa première participation aux séries depuis 2021.
Le Canadien a connu un autre mauvais début de rencontre et la tendance commence à être lourde au point où l'entraîneur-chef Martin St-Louis a admis qu'il était inquiet.
Shane Pinto et Dylan Cozens ont marqué en première période et les Sénateurs d'Ottawa ont vaincu le club de hockey montréalais 5-2, vendredi soir au Centre Canadian Tire.
Le Tricolore a gaspillé une première occasion de confirmer sa première participation aux séries depuis 2021.
«C'est encore un départ qui est inacceptable, a admis St-Louis. C'est arrivé souvent récemment. Ce n'était pas notre match ce soir.»
Le Canadien s'est retrouvé en retard au pointage après 20 minutes lors d'un quatrième match consécutif. Il n'a pas mené après la première période d'une partie depuis le 15 mars dernier face aux Panthers de la Floride – une séquence de 13 parties.
«Je ne sais pas comment l'expliquer, a dit le défenseur Kaiden Guhle. Peut-être que ça s'est poursuivi parce que nous arrivions à nous en sortir. Je ne sais pas quoi dire. C'est frustrant pour tout le monde.»
À voir: «Nous t'aimons»: Ivan Demidov a été accueilli par des fans du Canadien à Toronto
Une victoire en temps réglementaire aurait permis au Canadien d'obtenir son billet pour le tournoi printanier. Il a plutôt vu sa série de victoires être freinée à six.
Contrairement à Guhle, visiblement décontenancé par la situation, St-Louis a mentionné une hypothèse pour expliquer les départs difficiles à répétition de sa troupe.
«Je trouve qu'il manque d'urgence dans notre jeu, a-t-il dit. Est-ce que c'est parce que nous savons que nous pouvons revenir dans le match? Vous jouez avec le feu quand vous faites ça.»
Christian Dvorak et Nick Suzuki ont touché la cible pour le Canadien (39-31-9). Samuel Montembeault a arrêté 28 tirs.
«Je crois que nous avons un groupe résilient. Quand nous connaissons un match comme celui-là, nous savons que nous ne pouvons pas nous prendre en pitié. Nous devons rebondir lors du match suivant», a dit le défenseur Lane Hutson, qui a été blanchi de la feuille de pointage lors d'un deuxième match de suite pour seulement une quatrième fois depuis le début du mois de février.
Le Tricolore a aussi glissé à cinq points des Sénateurs, qui possèdent le premier des deux laissez-passer supplémentaires donnant accès aux séries dans l'Est.
Ridley Greig a récolté un but et une aide, tandis que Drake Batherson a aussi fait bouger les cordages pour les Sénateurs (43-30-6). Pinto a ajouté un but dans un filet désert, Michael Amadio a amassé deux aides et Linus Ullmark a réalisé 20 arrêts.
Le Canadien sera de nouveau en action samedi, quand il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto. Jakub Dobes défendra le filet du Tricolore, tandis que St-Louis a confirmé que l'espoir russe Ivan Demidov ne sera pas en uniforme.
Questionné afin de savoir si l'occasion de confirmer sa place en séries et toutes les discussions entourant l'arrivée de Demidov avaient représenté des distractions au cours des derniers jours, Guhle a réfuté cette théorie.
«Pas du tout, bien que nous soyons humains et que nous pensons à tout ça, dit le défenseur albertain. Pour plusieurs d'entre nous, c'était une première occasion de confirmer notre place en séries. Honnêtement, je ne sais pas ce qui se passe avec le classement. Tout ce que je sais, c'est que nous avons une autre chance d'y arriver demain (samedi) face à un autre rival.»
Le Canadien aurait difficilement pu imaginer un pire scénario pour commencer la rencontre.
Pinto a ouvert la marque après seulement 28 secondes de jeu, profitant d'une passe de Greig à partir de l'arrière du filet.
Cozens a ensuite creusé l'écart à 4:18, marquant sur un retour après un lancer de Nikolas Matinpalo.
Juraj Slafkovsky a obtenu la plus belle occasion de marquer du Tricolore tard en première période. Il a décoché un tir à bout portant après une belle passe de Cole Caufield, mais Ullmark a réussi l'arrêt.
Greig a porté la marque à 3-0 en faveur des Sénateurs après seulement 65 secondes de jeu en deuxième période. Cette fois, c'est lui qui a profité d'une passe à partir de l'arrière du filet. Elle venait de la lame du bâton d'Amadio.
Dvorak a relancé le Canadien en marquant en échappée 1:21 plus tard.
Le Canadien a obtenu deux occasions en avantage numérique par la suite, mais n'a pas été en mesure d'en profiter pour réduire l'écart.
Les Sénateurs ont été plus opportunistes, marquant un quatrième but à 14:14. Batherson a déjoué Montembeault en faisant dévier un tir de la pointe de Thomas Chabot.
Sur la séquence, Chabot a amassé un 300e point en carrière dans la LNH.
Encore une fois, le Canadien n'a pas baissé les bras et Suzuki a réduit l'écart à 4-2 à 15:32. Le capitaine du Canadien a battu Ullmark après avoir reçu une passe de Slafkovsky alors qu'il était devant le filet.
Le Canadien a résisté à une menace des Sénateurs tôt en troisième période, durant une punition à retardement. Montembeault a fermé l'ouverture devant Tim Stützle, puis David Savard a bloqué un tir de David Perron vers une cage béante.
Les Sénateurs ont fermé la porte au Tricolore par la suite. Alex Newhook n'a pas décoché un tir très franc lors d'une attaque en surnombre. Ullmark a aussi été vigilant quand Savard s'est avancé pour faire dévier une passe de Newhook vers l'objectif.
Pinto a porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec 2:16 à faire à la rencontre.