Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Promesse tenue, un échange de chandails touchant pour Gallagher

Un moment touchant s'est déroulé sur la glace après la victoire du Canadien au Centre Bell.

Source

RDS
RDS

Le cœur était à la fête après la victoire du Canadien de Montréal qui lui a permis de se qualifier pour les séries au dernier match de la saison mercredi.

Après que le capitaine Nick Suzuki et que le défenseur David Savard se soient adressés à la foule pour remercier les amateurs de leur soutien et leur donner rendez-vous pour le premier tour, un moment touchant s'est déroulé sur la glace.

Vétéran et guerrier du Tricolore, Brendan Gallagher a procédé à un échange de chandails avec l'une de ses plus fidèles partisanes.

À voir dans la vidéo liée au texte.

Ce chandail avait une signification particulière puisqu'il l'a porté le 19 novembre 2022 en l'honneur de sa mère, Della, afin de souligner la lutte contre le cancer. La mère de Gallagher est malheureusement décédée deux ans et demi plus tard d'un cancer du cerveau, en mars 2025.

La partisane en question, Lucie Lachance, a mis la main sur le fameux chandail lors d'un encan organisé par la Fondation des Canadiens pour l'enfance pour une somme de 1500 $.

Le décès de Della Gallagher l'a cependant incitée à remettre à l'ailier droit le chandail qu'il portait lorsqu'il a amassé une passe dans une victoire contre les Flyers. Elle lui a d'ailleurs envoyé un gazouilli pour lui en faire l'offre.

«Cher @BGALLY17, je sens que ce chandail te revient», avait écrit Lucie Lachance sur le réseau social X. «C'est un chandail unique puisqu'il s'agit de la dernière fois où le Canadien a endossé des gilets mauves et blancs pour la lutte contre le cancer. Il est unique, comme ta mère l'était. Si tu le veux, c'est à toi qu'il servira de souvenir.»

Gallagher a acquiescé à sa demande et a souligné sa grande générosité, puis l'organisation du Tricolore lui a remis deux billets pour le dernier match où les joueurs remettent selon la tradition leur chandail à des fans. Elle a été la première heureuse élue et a reçu une chaleureuse accolade du no 11.

Della Gallagher est décédée lors du voyage du CH à Calgary le 8 mars. Elle luttait contre un cancer du cerveau de stade 4 depuis son diagnostic en août 2021, les médecins lui ayant initialement donné de six à 18 mois à vivre.

«Je suis vraiment fier d'elle, de son combat, de son courage et de tout ce qu'elle nous a appris», a déclaré à l'époque Gally à la suite de cette terrible nouvelle. «Tout ce que je suis vient d'elle. Elle nous manquera, mais elle est avec nous tous les jours. Il n'y aura pas un jour où je ne penserai pas à elle.»

Dans le vestiaire après le match, plusieurs joueurs ont vanté les mérites de Gallagher et ses qualités de leader.

«Notre groupe de leaders est incroyable», a vanté Lane Hutson. «Un joueur en particulier, c'est Brendan Gallagher. Il est le cœur et l'âme de notre équipe depuis le début de la saison. On ne peut pas enseigner l'éthique de travail. Pour lui, c'est naturel. Il mène par l'exemple et il occupe une place énorme dans notre équipe.»

Source

RDS
RDS