Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Robert Miller: la Couronne veut savoir si le milliardaire est apte à subir son procès

Une évaluation a été demandée.

Joe Lofaro et 
Stephane Giroux / CTV News

De plus en plus de doutes sont soulevés quant à la comparution ou non du milliardaire montréalais Robert Miller pour plusieurs accusations de nature sexuelle.

Mercredi, la Couronne a déclaré aux tribunaux qu'elle demandait une évaluation pour déterminer si Miller, fondateur et ancien président de Future Electronics, était apte à subir son procès.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

À voir également - Le milliardaire Robert Miller fait l'objet de nouvelles accusations

Il fait face à de multiples accusations à la suite d'allégations selon lesquelles il aurait payé plus de 10 mineures pour des faveurs sexuelles dans les années 1990 et 2000.

Il a nié les allégations.

L'homme de 81 ans, qui souffre d'un stade avancé de la maladie de Parkinson, doit subir une évaluation par un expert médical.

La date la plus proche du procès serait le printemps 2027.

La défense a déclaré qu'elle prévoyait de déposer sa propre requête pour faire valoir que Miller ne peut pas se présenter au tribunal en raison de son état de santé.

L'affaire doit être réexaminée par le tribunal le 7 mai.

Les allégations contre le dirigeant montréalais de l'industrie technologique ont été révélées pour la première fois après la diffusion d'un documentaire de Radio-Canada le 2 février 2023, qui affirmait qu'il dirigeait un système soigneusement orchestré de recrutement de jeunes filles, les comblant d'argent et de cadeaux en échange de relations sexuelles.

En janvier, la Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif contre Miller intenté par plusieurs femmes qui affirmaient avoir été payées pour des relations sexuelles pendant plusieurs années.

En novembre, l'avocat Jeff Orenstein, du Consumer Law Group, a déclaré au tribunal que 51 femmes s'étaient déjà manifestées pour participer au recours collectif, mais que le nombre de victimes réelles pourrait atteindre 100.

Miller a également maintenu son innocence face à la poursuite civile.

Joe Lofaro et 
Stephane Giroux / CTV News