Début du contenu principal.
Questionné sur l'impact des menaces des États-Unis sur le déroulement de la campagne canadienne, et sur son propre ordre du jour, M. Singh a fait valoir qu'il continuait de miser sur la défense des «valeurs canadiennes».
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait l'annonce dimanche d'un plan pour aider les acheteurs d'une première propriété avec des prêts hypothécaires à faible taux d'intérêt garantis par l'État.
Le NPD veut élargir le mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour qu'elle soit au service des familles de travailleurs et de la classe moyenne qui cherchent à acheter leur première maison.
«En accordant des prêts hypothécaires à long terme et à faible taux d'intérêt, le plan réduira directement les coûts mensuels et permettra de réaliser des économies de dizaines de milliers de dollars sur la durée d'un prêt hypothécaire» affirme le NPD dans un communiqué de presse.
Le parti a donné l'exemple d'une réduction de 0,5 % du taux d'intérêt, ce qui permettrait à un ménage d'économiser 9500 $ sur cinq ans. Il souligne que cet argent peut servir à «faire l'épicerie, couvrir les frais de garde d'enfant ou simplement économiser pour l'avenir».
Lors d'un arrêt de campagne à Port Moody, en Colombie-Britannique, M. Singh a soutenu que les gouvernements libéraux et conservateurs avaient aidé les grandes entreprises avec des prêts avantageux, mais n'avaient jamais fait de même pour les gens qui peinent à accéder à la propriété.
«Pendant que M. Carney et M. Poilievre prennent le parti des banques, des spéculateurs et des acteurs du marché qui ont provoqué la crise du logement, les néo-démocrates se battent pour les familles qui souhaitent faire l'acquisition d'une première propriété», a-t-il indiqué.
«En ce moment, le système est conçu en grande partie pour aider ceux qui ont aggravé la crise. Ça ne peut plus durer. C'est injuste et nous allons remédier à la situation», a-t-il assuré.
Questionné sur l'impact des menaces des États-Unis sur le déroulement de la campagne canadienne, et sur son propre ordre du jour, M. Singh a fait valoir qu'il continuait de miser sur la défense des «valeurs canadiennes».
Face à l'incertitude liée aux droits de douane du président Donald Trump, le chef du NPD présente des mesures comme celle sur l'accès à la propriété comme des moyens d'aider les gens à faire face à la `tempête'.
M. Singh a fait savoir que des mesures supplémentaires seront annoncées dans les prochaines semaines afin d'augmenter l'offre de logements pour aider les acheteurs d'une première propriété.
«Nous ne sommes pas ici pour protéger le marché. Nous sommes ici pour protéger les gens. Et nous sommes prêts à nous battre pour faire en sorte que chacune et chacun puisse accéder à l'achat d'une propriété, pas seulement les plus riches», a-t-il soutenu.
Après les conservateurs, le NPD a dénoncé à son tour les propos d'un candidat libéral de la région de Toronto au sujet d'un candidat conservateur mis à prix par la police de Hong Kong en décembre dernier.
L'Association torontoise pour la démocratie en Chine a indiqué dans un communiqué de presse que le candidat libéral Paul Chiang avait déclaré à un journal chinois, lors d'une conférence de presse il y a trois mois, que tous les participants à l'événement pourraient réclamer la prime sur le conservateur Joe Tay s'ils le dénonçaient.
S'exprimant aux côtés de M. Singh dimanche à Port Moody, la députée néo-démocrate Jenny Kwan a condamné les propos de M. Chiang, mais elle ne l'a pas explicitement appelé à se retirer de la course.
Elle a déclaré que les Canadiens doivent s'unir contre les gouvernements étrangers hostiles et que le NPD est le seul parti qui prend l'ingérence étrangère au sérieux.
M. Chiang s'est excusé vendredi pour ses propos, les qualifiant de `déplorables'. Dans un communiqué de presse, le Parti libéral a déclaré que M. Chiang `a reconnu avoir commis une grave erreur de jugement'.
«Il a présenté ses excuses et a clairement indiqué qu'il se tiendrait aux côtés du peuple de Hong Kong dans sa lutte pour la protection de ses droits et libertés», peut-on lire dans le communiqué du parti.