Début du contenu principal.
«Il existe des moyens d'y parvenir.»
Le président américain Donald Trump a dit dimanche qu'il ne plaisantait pas en disant vouloir se présenter pour un troisième mandat à la Maison-Blanche.
«Il existe des moyens d'y parvenir», a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique à NBC News.
M. Trump a toutefois ajouté qu'il était encore trop tôt pour y penser.
Le 22e Amendement de la Constitution américain, adopté en 1951, après les quatre élections consécutives de Franklin D. Roosevelt, stipule que «nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois».
La journaliste Kristen Welker de NBC a demandé à M. Trump si une de ces voies était de demander à l'actuel vice-président JD Vance de se présenter à la Maison-Blanche, de se faire élire et de lui remettre «le témoin».
«C'est une solution», a répondu le président. «Mais il en existe d'autres. Il y en a d'autres».
«Pouvez-vous m'en dire une autre ?», a demandé Mme Welker.
«Non», a répliqué M. Trump.
Le cabinet de JD Vance n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l'Associated Press.
Donald Trump sera âgé de 82 ans à la fin de son deuxième mandat. On lui a demandé s'il aimerait continuer à occuper le plus poste le plus difficile du pays.
«Bien, j'aime travailler», a-t-il dit.
M. Trump a laissé entendre que les Américains accepteraient qu'il tente une nouvelle fois sa chance en raison de sa grande popularité. Il a ensuite erronément prétendu que son taux de satisfaction de était le plus élevé chez un président républicain depuis 100 ans.
George W. Bush avait un taux de satisfaction de 90% après les attentats terroristes du 11 septembre 2011, selon des données de Gallup. Et son père George H.W. Bush, avait affiché un taux de satisfaction de 89 % après la première guerre du Golfe en 1989.
Celui de M. Trump s'élève à 47%, selon Gallup. Lui prétend que plusieurs sondages lui donnent un taux de satisfaction dans la haute moitié des 70%.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump évoque la possibilité de briguer à nouveau les suffrages de la présidence. Toutefois, c'est pour blaguer devant un auditoire conquis.
«Ai-je le droit de me présenter de nouveau?» avait-il demandé devant des représentants républicains du Congrès en janvier.