Début du contenu principal.
Des manifestations étaient prévues dans des villes canadiennes, dont Ottawa, Montréal, Saskatoon, Winnipeg et Halifax.
Des centaines de manifestations se sont déroulées samedi devant des concessionnaires Tesla du monde entier, dont plusieurs organisées dans différentes provinces du Canada.
Ces événements, baptisés «Journée mondiale d'action contre Tesla», sont la dernière manifestation en date de ceux qui s'opposent au rôle joué par le PDG de Tesla, Elon Musk, dans l'administration du président américain Donald Trump.
Des manifestations étaient prévues dans des villes canadiennes, dont Ottawa, Montréal, Saskatoon, Winnipeg et Halifax, ainsi que quatre autres prévues dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, au cours du week-end.
Les manifestants affirment vouloir que les gens vendent leurs véhicules Tesla et se débarrassent de toutes leurs actions de l'entreprise.
À VOIR ÉGALEMENT | Chute de l’action de Tesla: plusieurs Québécois délaissent la marque en raison de Musk
Elon Musk dirige le département américain de l'efficacité gouvernementale (DOGE) et a été impliqué dans des controverses, notamment en exprimant publiquement son soutien au parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne et en licenciant des milliers de fonctionnaires fédéraux.
La police de Vancouver a annoncé le déploiement de plus de 130 agents supplémentaires pour maintenir l'ordre lors des manifestations.
Le département a indiqué que les agents enquêtaient sur 28 incidents anti-Tesla depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, notamment des «mots et symboles haineux peints à la bombe sur des bâtiments, des œufs jetés sur des voitures et des parebrise brisés» chez des concessionnaires et des bornes de recharge.
Plus tôt ce mois-ci, les organisateurs du Salon international de l'auto de Vancouver ont interdit Tesla par crainte pour la sécurité des travailleurs, des visiteurs et des exposants.