Début du contenu principal.
Parmi les investisseurs potentiels figurent l'éditeur de logiciels Oracle et la société d'investissement Blackstone.
Le président Donald Trump tiendra mercredi une réunion avec ses conseillers afin de discuter des investisseurs potentiels susceptibles d'acquérir une participation dans TikTok, un accord qui pourrait potentiellement empêcher l'interdiction du réseau social aux États-Unis.
Les détails de la réunion ont été confirmés par une personne proche du dossier, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat pour discuter des délibérations internes.
L'application vidéo populaire suscite des incertitudes depuis l'entrée en vigueur, le 19 janvier, d'une loi obligeant sa société mère chinoise, ByteDance, à céder sa participation pour des raisons de sécurité nationale. Après son entrée en fonction, Donald Trump a accordé à TikTok un sursis de 75 jours en signant un décret reportant au 5 avril l'entrée en vigueur de la loi exigeant une vente ou imposant de facto une interdiction.
Parmi les investisseurs potentiels figurent l'éditeur de logiciels Oracle et la société d'investissement Blackstone.
Parmi les personnes susceptibles d'assister à la réunion au bureau ovale avec Donald Trump mercredi figurent le vice-président J.D. Vance, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Mike Waltz et la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard. CBS News a été le premier à évoquer la réunion.
S'adressant aux journalistes dimanche, alors qu'il était à bord d'Air Force One, Donald Trump a affirmé qu'il «souhaitait que TikTok survive». Il avait précédemment indiqué qu'il pourrait envisager de réduire les droits de douane sur la Chine si le pays approuvait la vente.
Lors de son premier mandat, Donald Trump a tenté d'interdire TikTok pour des raisons de sécurité nationale, une tentative bloquée par les tribunaux avant que son administration ne négocie une vente de la plateforme qui n'a finalement pas abouti. Il a changé d'avis sur cette application populaire lors de l'élection présidentielle de l'année dernière et a reconnu que la plateforme l'avait aidé à gagner davantage de jeunes électeurs.
«J'ai remporté le vote des jeunes avec 36 points d'avance. Les républicains ne sont généralement pas très populaires auprès des jeunes, a-t-il indiqué dimanche. Je pense que TikTok aurait pu y contribuer en grande partie.»
Donald Trump a ajouté que le délai pour un accord avec TikTok pourrait être prolongé si nécessaire. Il avait précédemment proposé des conditions prévoyant que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise. L'administration n'a pas fourni de détails sur ce que ce type d'accord impliquerait.
TikTok et ByteDance n'ont pas commenté publiquement les négociations. On ignore également si ByteDance a modifié sa position concernant la vente de TikTok, ce qu'elle avait affirmé en début d'année dernière ne pas prévoir.
Si TikTok n'est pas vendue à un acheteur agréé d'ici le 5 avril, la loi initiale qui l'interdit à l'échelle nationale entrera à nouveau en vigueur. Cependant, la date limite pour le décret ne semble pas gravée dans le marbre et le président a réaffirmé qu'elle pourrait être prolongée si nécessaire.
Le décret de Donald Trump est intervenu quelques jours après que la Cour suprême a confirmé à l'unanimité une loi fédérale obligeant ByteDance à se désinvestir sous peine d'interdiction en janvier. Le lendemain de la décision, TikTok a été fermé aux utilisateurs américains et est revenu en ligne après que Donald Trump a promis de retarder l'interdiction.
La décision de maintenir TikTok en activité par décret a été examinée attentivement, mais elle n'a pas fait l'objet d'une contestation judiciaire.
Bien que l'on ignore si ByteDance envisage de vendre TikTok, plusieurs acquéreurs potentiels se sont manifestés ces derniers mois.
Les conseillers du vice-président J.D. Vance, chargé de superviser un éventuel accord, ont contacté certaines parties, comme la jeune entreprise d'intelligence artificielle Perplexity AI, afin d'obtenir des précisions sur leurs offres, selon une source proche du dossier. En janvier, Perplexity AI a présenté à ByteDance une proposition de fusion qui combinerait les activités de Perplexity avec les activités américaines de TikTok.
Parmi les autres acquéreurs potentiels figure un consortium organisé par l'homme d'affaires milliardaire Frank McCourt, qui a récemment recruté Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, comme conseiller stratégique. Les investisseurs du consortium affirment avoir offert 20 milliards $ en numéraire à ByteDance pour la plateforme américaine de TikTok.
En cas de succès, ils prévoient de repenser l'application populaire avec la technologie «chaîne de blocs», qui, selon eux, offrira aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs données en ligne. Jesse Tinsley, fondateur de la société de gestion de la paie Employer.com, affirme avoir lui aussi organisé un consortium, incluant le PDG de la plateforme de jeux vidéo Roblox, et offert à ByteDance plus de 30 milliards $ pour TikTok.
Donald Trump a indiqué en janvier que Microsoft s'intéressait également à cette application populaire. Parmi les autres parties intéressées figurent l'ancien secrétaire au Trésor de Donald Trump, Steve Mnuchin, et Rumble, le site de vidéos populaire auprès de certains groupes conservateurs et d'extrême droite.
Dans un message publié sur X en mars dernier, Rumble s'est dit prêt à rejoindre un consortium de parties intéressées par l'acquisition de TikTok et à devenir un partenaire technologique de l'entreprise.