Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump donne 75 jours supplémentaires à TikTok pour trouver un repreneur américain

«Mon administration a travaillé d'arrache-pied sur un accord pour SAUVER TikTok.»

Le logo de l'application TikTok est affiché sur un iPhone le vendredi 17 janvier 2025, à Houston.
Le logo de l'application TikTok est affiché sur un iPhone le vendredi 17 janvier 2025, à Houston.

Source

Associated Press
Associated Press

Le président Donald Trump avait conclu mercredi un accord avec TikTok prévoyant la scission des activités de l'application au sein d'une nouvelle société basée aux États-Unis, détenue et exploitée par une majorité d'investisseurs américains, ByteDance conservant une participation minoritaire, selon une source proche du dossier.

L'accord a toutefois échoué jeudi après l'annonce du président américain de droits de douane réciproques de grande ampleur, notamment contre la Chine. 

Des représentants de ByteDance ont appelé la Maison-Blanche pour indiquer que la Chine n'approuverait plus l'accord tant que des négociations sur le commerce et les droits de douane n'auraient pas eu lieu, a déclaré cette source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat afin d'évoquer les détails sensibles des négociations.

La source a ajouté qu'il était incertain qu'un accord provisoire puisse être annoncé vendredi, le revirement du gouvernement chinois ayant compliqué la capacité de TikTok à envoyer des signaux clairs sur la nature de l'accord conclu, de peur de perturber ses négociations avec les régulateurs chinois. 

Donald Trump a finalement annoncé la signature d'un décret prolongeant de 75 jours supplémentaires l'interdiction imposée par le Congrès, qui devait entrer en vigueur samedi.

L'accord a été élaboré au fil des mois, l'équipe du vice-président J.D. Vance négociant directement avec plusieurs investisseurs potentiels et responsables de ByteDance.

L'administration Trump était confiante dans l'approbation de l'accord par la Chine jusqu'à l'entrée en vigueur des droits de douane.

Le Congrès avait exigé que la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, cède sa participation d'ici le 19 janvier, sous peine d'interdiction de l'application aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale, mais Donald Trump a décidé unilatéralement de prolonger cette date limite jusqu'à ce week-end, cherchant à négocier un accord pour son maintien. 

Le président américain a récemment examiné plusieurs offres d'entreprises américaines souhaitant acquérir des parts du populaire réseau social, mais ByteDance, propriétaire de TikTok et de son algorithme, a insisté sur le fait que la plateforme n'était pas à vendre.

«Mon administration a travaillé d'arrache-pied sur un accord pour SAUVER TikTok, et nous avons réalisé d'énormes progrès, a déclaré Donald Trump sur son réseau social. L'accord nécessite davantage de travail pour garantir la signature de toutes les autorisations nécessaires, c'est pourquoi je signe un décret prévoyant le maintien de TikTok pendant 75 jours supplémentaires.

«Nous sommes impatients de collaborer avec TikTok et la Chine pour conclure l’accord», a-t-il ajouté.

TikTok, dont les sièges sociaux sont à Singapour et à Los Angeles, a mentionné accorder la priorité à la sécurité des utilisateurs. 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que le gouvernement chinois n’avait jamais demandé et ne demanderait jamais aux entreprises de «collecter ou de fournir des données, des informations ou des renseignements» détenus dans des pays étrangers.

Le report de l’interdiction par Donald Trump marque le deuxième blocage temporaire de la loi de 2024 interdisant la populaire application de vidéo sociale après l’expiration du délai imparti à ByteDance pour se désengager. Cette loi a été adoptée avec le soutien bipartisan du Congrès et confirmée à l’unanimité par la Cour suprême, qui a indiqué que l’interdiction était nécessaire pour la sécurité nationale.

Si la prolongation maintient le contrôle de l’algorithme de TikTok sous l’autorité de ByteDance, ces préoccupations en matière de sécurité nationale persistent.

Si l'algorithme est toujours contrôlé par ByteDance, il est toujours «contrôlé par une entreprise située dans un État-nation étranger et hostile, qui pourrait effectivement utiliser ces données à d'autres fins», a souligné Chris Pierson, président et chef de la direction de la plateforme de cybersécurité et de protection de la vie privée BlackCloak.

«La principale raison de tout cela est le contrôle des données et le contrôle de l'algorithme», a expliqué M. Pierson, qui a siégé au Comité de la confidentialité et au sous-comité de la cybersécurité du ministère de la Sécurité intérieure pendant plus de dix ans. «Si aucun de ces deux éléments ne change, cela n'a pas modifié l'objectif sous-jacent ni les risques sous-jacents.»

Les décrets présidentiels ont donné lieu à plus de 130 poursuites judiciaires en un peu plus de deux mois de mandat, mais son décret reportant l'interdiction de TikTok n'a guère suscité d'écho. Aucune de ces poursuites ne remet en cause son blocage temporaire de la loi interdisant TikTok.

La loi prévoit un sursis de 90 jours, mais uniquement si un accord est sur la table et si le Congrès est formellement informé. Les actions du président Trump jusqu'à présent sont contraires à la loi, juge Alan Rozenshtein, professeur agrégé de droit à l'Université du Minnesota.

Ce dernier a réfuté l'affirmation de Donald Trump selon laquelle le report de l'interdiction constitue une «prolongation».

«Il ne prolonge rien. Il s'agit toujours d'une simple déclaration unilatérale de non-application, a-t-il souligné. Il se contente de dire qu'il n'appliquera pas la loi pendant 75 jours supplémentaires. La loi est toujours en vigueur. Les entreprises la violent toujours en fournissant des services à TikTok.»

«Les risques pour la sécurité nationale posés par TikTok persistent malgré cette prolongation», a-t-il précisé.

Les Américains divisés

Cette prolongation intervient à un moment où les Américains sont encore plus divisés qu’il y a deux ans sur la suite à donner à TikTok.

Selon une récente enquête du Pew Research Center, environ un tiers des Américains se déclaraient favorables à une interdiction de TikTok, contre 50 % en mars 2023. Près d'un tiers se sont dits opposés à une interdiction, et un pourcentage similaire a déclaré ne pas être sûr.

Parmi ceux qui ont indiqué être favorables à l’interdiction de la plateforme de médias sociaux, environ 8 sur 10 ont cité les inquiétudes concernant la sécurité des données des utilisateurs comme un facteur majeur dans leur décision, selon le rapport.

Terrell Wade, humoriste, acteur et créateur de contenu comptant 1,5 million d'abonnés sur TikTok sous le pseudo @TheWadeEmpire, tente de développer sa présence sur d'autres plateformes depuis qu'une interdiction a été annoncée en janvier.

«Je suis content qu'il y ait une prolongation, mais pour être honnête, recommencer ce processus est un peu épuisant, a-t-il témoigné. Chaque fois qu'une nouvelle échéance se présente, elle devient moins une menace réelle qu'un bruit de fond. Cela ne veut pas dire que je l'ignore, mais il est difficile de réagir avec la même urgence à chaque fois.»

Il maintient son profil sur Instagram, YouTube et Facebook, en plus de TikTok.

«J'espère simplement que nous aurons bientôt plus de clarté afin que les créateurs comme moi et les consommateurs puissent se concentrer sur autre chose plutôt que sur les "et si"», a-t-il ajouté.

Source

Associated Press
Associated Press