Début du contenu principal.
La société South Bow estime que 3 500 barils ont été déversés, soit l’équivalent de plus de 556 000 litres.
Le propriétaire de l’oléoduc Keystone affirme qu’un segment rompu dans le Dakota du Nord a été isolé et que le déversement de pétrole a été contenu.
La société South Bow, établie à Calgary, estime que 3 500 barils ont été déversés, soit l’équivalent de plus de 556 000 litres.
South Bow indique que son centre de contrôle a détecté une chute de pression mardi matin et que le système qui achemine le brut albertain vers les marchés américains a été immédiatement fermé.
Le déversement s’est produit dans un champ à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Fargo, dans le Dakota du Nord.
South Bow affirme avoir mis en place une surveillance atmosphérique et environnementale 24 heures sur 24 et se concentrer désormais sur le nettoyage.
Randy Ollenberger, responsable de la recherche sur le pétrole et le gaz chez BMO Marchés des capitaux, prévient que la fermeture n’a pas encore d’incidence sur les prix du pétrole lourd canadien, car il y a suffisamment d’espace dans les réservoirs de stockage à Hardisty, en Alberta.
«Tant que Keystone ne sera pas en panne au point de remplir les réservoirs de stockage au maximum de leur capacité, l’impact sur le marché pourrait être limité», a-t-il expliqué mardi.