Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L’oléoduc Keystone fermé après une rupture dans une zone rurale du Dakota du Nord

La cause de la rupture et le volume de pétrole brut déversé n’étaient pas immédiatement connus.

La station de pompage de Keystone est visible à Steele City, au Nebraska, mardi 3 novembre 2015. LA PRESSE CANADIENNE/AP/Nati Harnik
La station de pompage de Keystone est visible à Steele City, au Nebraska, mardi 3 novembre 2015. LA PRESSE CANADIENNE/AP/Nati Harnik

Source

Associated Press
Associated Press

L'oléoduc Keystone a été fermé mardi matin à la suite d'une rupture dans le Dakota du Nord, interrompant l'écoulement de milliers de gallons de pétrole brut du Canada vers les raffineries des États-Unis. 

South Bow, l'entreprise qui gère l'oléoduc, précise avoir fermé l'oléoduc après que les systèmes de détection des fuites du centre de contrôle ont détecté une chute de pression dans le système. Le déversement est confiné dans un champ agricole.

«Le segment touché a été isolé et des ressources opérationnelles et de confinement ont été mobilisées sur le site, indique la société. Notre priorité actuelle est la sécurité du personnel sur place et l'atténuation des risques pour l'environnement.»

La cause de la rupture et le volume de pétrole brut déversé n’étaient pas immédiatement connus. Un employé travaillant sur le site près de Fort Ransom a entendu un « bang mécanique » et a fermé l’oléoduc environ deux minutes plus tard, rapporte Bill Suess, responsable du programme d’enquête sur les déversements au Département de la qualité environnementale du Dakota du Nord.

Du pétrole a été signalé comme étant remonté à la surface à 274 mètres au sud de la station de pompage, dans un champ, indique M. Suess. Les secours sont intervenus sur place, précise-t-il.

Aucune personne ou structure n'a été affectée par le déversement, ajoute-t-il. Un cours d'eau voisin qui ne coule qu'une partie de l'année n'a pas été touché, mais a été bloqué et isolé par précaution.

On ne sait pas exactement à quelle vitesse le pipeline de 80 centimètres de diamètre s'écoulait, mais même à deux minutes, «le volume est assez important», rapporte M. Suess. «Mais ... nous avons eu des déversements beaucoup plus importants», dont un impliquant le même oléoduc il y a quelques années dans le comté de Walsh, dans le Dakota du Nord, rappelle-t-il.

«Je ne pense pas que ce sera aussi énorme», dit M. Suess.

L'oléoduc Keystone, construit en 2011 pour 5,2 milliards $ US, transporte du pétrole brut à travers la Saskatchewan et le Manitoba, ainsi que le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas et le Missouri, jusqu'aux raffineries de l'Illinois et de l'Oklahoma, aux États-Unis. Bien que l'oléoduc ait été construit par TC Énergie, il est géré par South Bow depuis 2024.

Un projet d'extension de l'oléoduc appelé Keystone XL aurait transporté du pétrole brut vers les raffineries de la côte du Golfe, mais il a finalement été abandonné par la société en 2021 après des années de protestations de la part de militants écologistes et de communautés autochtones pour des raisons environnementales.

Source

Associated Press
Associated Press