Début du contenu principal.
Un bilan national des progrès climatiques du Canada indique que les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement diminué en 2023 et sont maintenant inférieures d'environ 8 % à leur niveau de 2005.
L'inventaire officiel des gaz à effet de serre du Canada indique que les émissions ont diminué de 1 % entre 2022 et 2023 et sont restées globalement stables dans les principaux secteurs industriels.
Si l'on exclut 2020, année où les émissions ont chuté drastiquement en raison de la pandémie de COVID-19, le total annuel est à égalité avec celui de 2021, le plus bas depuis 1996, mais il reste bien en deçà des objectifs du Canada fixés d'ici la fin de la décennie.
Parmi les principaux secteurs, le secteur du bâtiment a enregistré la plus forte baisse annuelle des émissions, ce que les experts attendaient principalement en raison d'une baisse de la demande de chauffage lors d'un hiver exceptionnellement chaud.
À VOIR ÉGALEMENT | Sherbrooke présente un plan pour réduire ses GES de 30%
Le rapport annuel, que le Canada soumet aux Nations Unies dans le cadre de ses engagements internationaux en matière de climat, montre que le secteur de l'électricité est à l'origine de réductions d'émissions depuis 2005, en partie grâce à l'élimination progressive du charbon et à l'augmentation des sources d'énergies renouvelables.
Bien que les émissions du secteur pétrolier et gazier soient en baisse par rapport à leur pic de 2014, conformément aux efforts déployés pour réduire les émissions de méthane provenant du brûlage à la torche et de la ventilation, le rapport indique qu'elles sont toujours supérieures d'environ 7 % à celles de 2005.
Le Canada s'est fixé comme objectif de réduire ses émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.
L'Institut canadien du climat, qui a publié en septembre une estimation provisoire des émissions du pays pour 2023, largement conforme au rapport d'inventaire de ce mois-ci, a indiqué que le Canada devrait accélérer ses progrès s'il espère atteindre cet objectif.
Le rapport d'inventaire publié ce mois-ci indique que l'intensité des émissions liées à la croissance économique du Canada, une façon de mesurer la quantité de CO2 émise pour chaque dollar d'activité économique, a diminué de 34 % depuis 2005.