Début du contenu principal.
Il devrait signer mardi des décrets visant à stimuler le charbon, une source d'énergie fiable, mais polluante, en déclin depuis longtemps.
Le président américain Donald Trump devrait signer mardi des décrets visant à stimuler le charbon, une source d’énergie fiable, mais polluante, en déclin depuis longtemps.
Selon deux hauts responsables de la Maison-Blanche, le chef de l’État utilisera son pouvoir d’urgence pour permettre à certaines centrales à charbon plus anciennes, dont le démantèlement est imminent, de continuer à produire de l’électricité afin de répondre à la demande croissante d’électricité aux États-Unis, dans un contexte de développement des centres de données, de l’intelligence artificielle et des voitures électriques. Ces responsables ont requis l’anonymat, n’étant pas autorisés à aborder ce sujet avant l’annonce du président, prévue mardi après-midi.
Donal Trump, un républicain, promet depuis longtemps de promouvoir ce qu’il appelle le «magnifique» charbon pour alimenter les centrales électriques et pour d’autres usages, mais cette industrie est en déclin depuis des décennies. Les décrets, attendus mardi, ordonneront aux agences fédérales d’identifier les ressources en charbon sur les terres fédérales, de lever les obstacles à l’exploitation du charbon et de prioriser l’affermage sur les terres américaines, selon des informations de la Maison-Blanche.
Les décrets demanderont également au secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, de «reconnaître la fin» du moratoire de l’ère Obama qui suspendait l’affermage du charbon sur les terres fédérales et exigeront des agences fédérales qu’elles annulent les politiques qui éloignent le pays de la production de charbon.
Les décrets viseront également à promouvoir les exportations de charbon et de technologies liées au charbon et à accélérer le développement de ces technologies.
Le président américain suggère depuis longtemps que le charbon peut contribuer à répondre à la forte demande d’électricité du secteur manufacturier et des immenses centres de données nécessaires à l’intelligence artificielle.
«Rien ne peut détruire le charbon. Ni la météo ni une bombe, rien», a-t-il affirmé en janvier lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par liaison vidéo. «Et nous avons plus de charbon que quiconque.»
Les experts en énergie soulignent que toute hausse du charbon sous la présidence de M. Trump sera probablement temporaire, car le gaz naturel est moins cher et il existe un marché durable pour les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, quel que soit le président.
Avec des informations de Seung Min Kim