Début du contenu principal.
À quelques jours d'une éventuelle interdiction de TikTok, des utilisateurs américains cherchent d'autres alternatives.
À quelques jours d'une éventuelle interdiction de TikTok, de nombreux utilisateurs américains cherchent d'autres plateformes de médias sociaux pour se tenir au courant de la culture pop ou proposer le type de vidéos divertissantes qui ont popularisé l'application de vidéos de courte durée.
TikTok, qui a été un phénomène culturel, pourrait être interdit le 19 janvier en vertu d'une loi qui oblige la plateforme à couper les liens avec sa société mère basée en Chine, ByteDance, ou à mettre fin à ses activités aux États-Unis.
Le sort de la plateforme de médias sociaux sera décidé par la Cour suprême, qui a entendu la semaine dernière les arguments oraux dans le cadre d'une contestation juridique de la loi et qui semble susceptible de confirmer la loi. La Cour pourrait se prononcer sur l'affaire dès cette semaine. Entre-temps, le président élu Donald Trump a demandé aux juges de suspendre l'application de la loi afin de pouvoir négocier une «résolution politique» de la question après son entrée en fonction.
TikTok compte plus de 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis et, en cas d'interdiction, on ne sait pas exactement quels concurrents en profiteront le plus. Certains experts pensent que les plateformes de médias sociaux établies, telles qu'Instagram et YouTube, pourraient connaître le plus grand afflux d'utilisateurs. Mais certains utilisateurs recherchent quelque chose de différent et pourraient se tourner vers d'autres applications.
Voici les différentes alternatives et ce qu'il faut savoir à leur sujet :
Récemment, certains utilisateurs américains de TikTok se sont tournés vers l'application de médias sociaux chinoise Xiaohongshu pour protester contre l'interdiction imminente. Comme TikTok, Xiaohongshu, qui signifie en anglais Little Red Book, combine le commerce électronique et les vidéos de courte durée.
L'application a gagné du terrain en Chine et dans d'autres régions où vit une diaspora chinoise, comme la Malaisie et Taïwan. Elle compte 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont une majorité de jeunes femmes qui l'utilisent comme un moteur de recherche de facto pour obtenir des recommandations de produits, de voyages et de restaurants, ainsi que des tutoriels de maquillage et de soins de la peau.
Mardi, Xiaohongshu, appelé RedNote par les utilisateurs américains et dans certains magasins d'applications, a été l'application gratuite la plus téléchargée dans le magasin d'applications américain d'Apple.
À VOIR AUSSI | Violence sexuelle et conjugale: utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser
Lemon8, qui appartient également à ByteDance, la société mère de TikTok, est une application de style de vie moins connue qui permet aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos de courte durée. Bien que la plateforme permette aux utilisateurs de publier des vidéos semblables à celles de TikTok, elle se concentre davantage sur les photos et a été décrite comme un mélange d'Instagram et de Pinterest.
Ces dernières semaines, de nombreux créateurs ont salué Lemon8 comme l'endroit où aller si TikTok est interdit par la loi fédérale. Certains l'ont également recommandé par le biais de publications commanditées payantes étiquetées #lemon8partner, ce qui indique une récente poussée de l'entreprise pour générer plus d'utilisateurs.
Mais la loi qui vise TikTok stipule également que l'obligation de cession ou d'interdiction de ByteDance s'applique généralement aux applications détenues ou exploitées par les deux entreprises ou l'une de leurs filiales. Cela signifie que même si Lemon8 n'est pas explicitement nommée dans la loi, son avenir aux États-Unis est également menacé.
Instagram a lancé Reels en 2020, un flux de courtes vidéos de type TikTok que les utilisateurs peuvent créer ou faire défiler. Cette fonctionnalité s'est avérée extrêmement populaire et certains experts affirment que les créateurs sont susceptibles de s'y installer en cas d'interdiction de TikTok. En 2022, Instagram comptait 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Meta ne communique plus le nombre d'utilisateurs de ses différentes plateformes.
Mais pourrait-elle remplacer TikTok? Cela dépend. Si de nombreux créateurs publient actuellement sur les deux plateformes, certains experts estiment que les utilisateurs les plus jeunes ne migreront probablement pas vers un service rendu populaire par leurs parents millénaires. Et si l'algorithme de Meta crée une dépendance, ce n'est pas encore TikTok.
Par le passé, certains utilisateurs de TikTok ont également accusé Mark Zuckerberg, PDG de Meta, d'être à l'origine de l'attention portée à la plateforme, en citant un rapport du Washington Post datant de 2022 selon lequel le géant de la technologie aurait payé un cabinet de conseil républicain pour saper TikTok par le biais d'une campagne médiatique et de lobbying à l'échelle du pays.
Bien que TikTok fasse la une des journaux en tant que moteur des tendances de l'internet, Pew Research Center affirme que YouTube est en fait la plateforme la plus utilisée par les adolescents et les adultes.
Les utilisateurs de YouTube peuvent faire défiler des courts métrages comme ils le font sur TikTok ou des bobines sur Instagram et Facebook, ce qui leur permet de regarder des heures de petites vidéos. De nombreuses vidéos présentées sur YouTube proviennent de TikTok ou de créateurs qui publient sur plusieurs plateformes. Cela dit, YouTube est toujours connu pour ses vidéos de format plus long et ne propose donc peut-être pas la variété de contenu que recherchent les utilisateurs de TikTok - du moins pas encore.
Snapchat, lancé en 2011 avec ses fameuses vidéos qui disparaissent, reste populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes. La plateforme a gagné tellement de traction que Meta a conçu une fonctionnalité similaire dans Facebook et Instagram appelée « Stories » qui permet aux utilisateurs de poster des photos ou des vidéos qui disparaissent dans les 24 heures. En 2020, Snapchat a lancé une autre fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de « mettre en lumière les Snaps les plus divertissants, peu importe qui les a créés. »
Selon eMarketer, la plateforme comptait environ 692 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde l'année dernière.
Pour les utilisateurs de TikTok qui apprécient le flux « TikTok Live », qui propose des vidéos diffusées en direct, Twitch pourrait être une bonne alternative. Cette plateforme, qui appartient à Amazon, est un leader dans le secteur du streaming et permet aux utilisateurs de regarder certains des streamers les plus populaires d'Internet, tels que Kai Cenat. Twitch déclare avoir 105 millions de visiteurs par mois.
Clapper, un clone de TikTok, a également gagné en popularité dans le contexte de l'interdiction imminente. L'application a été lancée en 2020 par Edison Chen, un entrepreneur de Dallas, et se concentre sur les utilisateurs de la génération X et du millénaire. En septembre de la même année, l'entreprise s'est décrite dans un message Facebook comme une plateforme de «liberté d'expression» qui ne «censure pas les messages et les commentaires». Mais dans un billet de blog publié sur son site web en 2021, l'entreprise écrit qu'elle «a cessé d'être une plateforme de "libre expression"» en septembre 2020 et qu'elle a «modifié sa mission et ses objectifs» pour se concentrer sur la «communauté».
Pour les utilisateurs de TikTok qui souhaitent s'éloigner des endroits surpeuplés, il existe des applications moins connues comme Triller, qui est populaire pour les vidéos musicales, et Zigazoo, qui a été conçue pour les enfants.
Si aucune de ces applications ne vous tente, il est également possible que d'autres plateformes voient le jour au cours des prochains mois, les entreprises tentant d'attirer les utilisateurs à la recherche d'un nouvel endroit où aller.