Début du contenu principal.
Bien que ces nombreuses vidéos soulèvent l’inquiétude, ces dernières sont identifiées sur la plateforme comme étant de l’humour noir.
Malgré tout, il ne faut pas banaliser le suicide, mais lorsqu’il s’agit d’humour, estime l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
«Chez des gens qui sont déjà en détresse, rendre le suicide romantique, banal ou héroïque, ça peut avoir des conséquences, a expliqué Luc Massicotte, directeur de la stratégie et des services numériques à l’AQPS. Les gens à l’origine de ces vidéos doivent être conscients de leur geste.»
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.
De son côté, la Sûreté du Québec dit prendre la situation sur TikTok bien au sérieux et invite la population interpellée par ce mouvement à ne pas garder le silence.
Des écoles ont également fait leur part en prévenant les parents qu’une telle tendance circule sur les réseaux sociaux. Le Centre de services scolaire de l’Énergie, en Mauricie, mentionne avoir pris contact avec la santé publique régionale «pour les informer sur ce défi et leur demander leurs conseils dans ces circonstances en termes de meilleure pratique à adopter».
La directrice adjointe du CSS de l’Énergie, Amélie Germain-Bergeron, a toutefois expliqué que la majorité des jeunes savent que les vidéos sur TikTok sont dénués de sens.
«Mais un petit pourcentage qui sont déjà plus souffrants et qui, pour eux, ce n’est pas une blague», a-t-elle avancé.
Aux yeux de la journaliste spécialisée en désinformation et en culture numérique Camille Lopez, il ne s’agit pas d’un réel défi Tiktok. Et cette tendance ne devrait pas avoir un impact moindre, voire «inexistant» chez les jeunes.
«Dire que c’est un défi TikTok, c’est complètement faux. Un défi TikTok, c’est lorsque des jeunes vont mettre d’autres jeunes au défi en échange d’une récompense.»
Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici quelques ressources disponibles:
Les résidents du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.
Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566)
Centre de toxicomanie et de santé mentale (1 800 463-2338)
Services de crise Canada (1-833-456-4566 ou par SMS au 45645)
Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868)
Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
Les victimes de violences conjugales peuvent contacter SOS violence conjugale au 1-800-363-9010.