Début du contenu principal.
Des centres de services scolaires ont fait appel à la vigilance des parents dernièrement après qu'un vieux mème soit ressurgi sur le web.
Des centres de services scolaires ont fait appel à la vigilance des parents dernièrement après qu'un vieux mème soit ressurgi sur le web. Celui-ci soulève l’idée de s'enlever la vie le 13 février pour recevoir des fleurs le lendemain, à la Saint-Valentin.
Bien que partagée sous la forme d’une blague, la tendance a tôt fait d’inquiéter certains intervenants.
Selon le spécialiste en médias numériques Bruno Guglielminetti, même si le phénomène a été relayé avec un ton humoristique, il peut tout de même avoir des répercussions dramatiques.
«Il y a probablement des gens qui malheureusement, avec leur situation ou sentimentale, ou émotive, pourraient être portés à prendre au sérieux ce genre de blague là», a-t-il souligné en entrevue avec Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Info Mauricie.
Voyez l’entrevue dans la vidéo liée à l’article.
M. Guglielminetti rappelle que d’aborder le sujet du suicide en public peut s’avérer délicat. Et que dans ce cas précis, de parler du phénomène pourrait avoir gonflé sa popularité.
«On se dit que plus on en parle, plus ça va donner des idées aux gens, mais d’un autre côté, le fait qu’on en profite pour parler d’aide et de services qui sont disponibles, qu’on demande aux parents d’être plus vigilants envers les jeunes, je pense que c’est une bonne chose», a-t-il toutefois nuancé.
Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici quelques ressources disponibles:
Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.
Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566)
Centre de toxicomanie et de santé mentale (1 800 463-2338)
Services de crise Canada (1-833-456-4566 ou par SMS au 45645)
Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868)
Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
Les victimes de violences conjugales peuvent contacter SOS violence conjugale au 1-800-363-9010.