Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Amende de 1000$: il serait temps de retirer votre abri Tempo

Noovo Info a fait l’exercice: même après la date limite, plusieurs abris décorent encore le paysage.

L’échéance est passée — et les amendes peuvent désormais tomber. Dans de nombreuses villes du Québec, comme Longueuil, Sherbrooke, Chambly et dans la majorité des arrondissements de Montréal, la date limite pour démonter les abris d’auto temporaires était fixée au 15 avril.

Pourtant, à quelques jours du début du mois de mai, plusieurs abris d'auto n’ont toujours pas disparu du paysage.

À Montréal, ce sont les arrondissements qui gèrent la réglementation entourant les abris d’auto temporaires — ces fameux Tempo.

 

Hugo Bourgoin, de la direction générale de la Ville de Montréal, a confirmé à Noovo Info que les règles peuvent différer selon le secteur, tout comme les montants des amendes.

Par exemple, dans Montréal-Nord, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 250$ à 1000$, tandis que dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, une première infraction peut coûter entre 300$ et 1000$.

La réglementation est claire: il ne suffit pas de simplement retirer la toile. C’est l’ensemble de la structure qui doit être démonté avant la date fixée dans les règlements municipaux.

Et ça ne concerne pas uniquement les grands abris d’auto: les petits vestibules installés devant les entrées ou les balcons sont également visés.

Il est recommandé de consulter les règlements municipaux en vigueur dans votre région ou de communiquer directement avec votre ville.

L’équipe de Noovo Info a fait l’exercice de repérer les abris tempo encore debout après la date limite.

Découvrez ce qu’on a observé dans la vidéo ci-dessus.