Jonathan Séreau fait face à des chefs d’accusation de méfaits, de voie de fait armé sur plusieurs personnes, de conduite dangereuse causant des lésions et de délit de fuite, a énuméré la procureure Me Maude McConnell-Legault.
L’homme de 27 ans tremblait et versait des larmes lors de sa comparution, alors qu’il sera rencontré par des psychiatres afin de déterminer si une «responsabilité criminelle était engagée» lors des faits allégués.
M. Séreau serait débarqué de son véhicule avec une barre de métal à la suite d’un accrochage avec une autre voiture occupée par deux frères, lundi. Il aurait fracassé le pare-brise de la voiture en plus de s’en prendre verbalement aux deux occupants, qu’il ne connaissait pas.
Il aurait ensuite tenté de fuir les policiers sur place. Il aurait accéléré alors qu’une policière avait agrippé la portière de son véhicule.
La policière aurait alors été traînée pendant une centaine de mètres. Elle aurait souffert d’importantes égratignures au niveau de la tête et des jambes et aurait subi une commotion cérébrale. Elle aurait par la suite obtenu son congé de l’hôpital.
Toujours selon nos informations, Jonathan Séreau aurait agressé les officiers lors sa détention en attente de sa comparution. Un masque anti-crachat aurait été nécessaire pour assurer la sécurité du suspect et du personnel en poste.
Une évaluation de l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel sera rendue le 23 mai prochain.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.