Oshawa est notamment la ville abritant l’imposante usine de cinq millions de pieds carrés de General Motors, où on y fabrique des camions Chevrolet Silverado.

Chaque jour, des milliers de travailleurs s'y rendent en voiture.
Bien que leur employeur les ait priés de ne pas commenter la campagne électorale devant les médias, certains d’entre eux n’ont pas été en mesure de cacher leur inquiétude au micro de Noovo Info.
Selon un travailleur, le résultat de l’élection et la saga des tarifs douaniers pourraient «mener à la fermeture de l’usine», qui joue un rôle primordial dans l’économie d’Oshawa.
«Mark Carney est le mieux placé pour gérer ces tarifs ridicules et cet homme au sud de la frontière», a-t-il affirmé.
«Je penche plus vers Pierre Poilievre. Généralement, je n’aime pas les conservateurs, mais il y a des exceptions», a justifié un autre employé.
Le coordonnateur au Centre d’emploi francophone d’Oshawa, Pierre Baleja, mentionne qu’Oshawa est directement affectée par les résultats de General Motors.
En effet, 10% de l’économie de la ville dépend de l’usine, car en plus des 2600 employés de GM, 30 000 personnes ont un emploi indirectement lié à l’usine.
En Ontario, il y a 100 000 postes directement liés au monde de l’automobile. Mais un demi-million le sont aussi indirectement.
Les tarifs sur l’industrie automobile pourraient donc jouer gros dans la province, visée par les chefs des différentes formations politiques.
Il faudra donc voir qui a su s’imposer comme le meilleur défenseur de l’industrie automobile.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.