C’est le cas de l’ébénisterie Le Boulot vers situé dans Hochelaga-Maisonneuve. L’entreprise de réinsertion au travail prépare des meubles spécialisés pour la communauté depuis 42 ans.
«Une partie de nos employés proviennent de la rue», explique Jean-François Lapointe, directeur général de Boulot vers, ajoutant qu'une centaine de jeunes le fréquentent chaque année.
Au début du mois de mars, l’entreprise apprenait que le gouvernement n’allait pas renouveler leur entente de financement.
«Ça met en péril l'organisation», souligne M. Lapointe, inquiet.
Un autre organisme d’Hochelaga-Maisonneuve, Carrefour Relance, qui offre des services aux personnes qui désirent notamment se sortir de l'aide sociale, s'est également fait annoncer que son budget serait coupé dès le 31 juin.
Services Québec confirme qu'elle a mis fin à 13 ententes avec des organismes spécialisés en employabilité et a annoncé à 15 autres qu’elles doivent augmenter leur capacité d'accueil.
Dans une lettre datée de mars dernier, Services Québec explique que c'est en partie en raison de la fin des programmes fédéraux.
Mais Alexandre Leduc, député de Québec solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve, n’y croit pas.
«Ce n’est pas à cause du fédéral qui coupe, c'est parce que le gouvernement du Québec aussi à sa propre austérité», dit-il.
Noovo Info demandé des explications à la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, mais elle a refusé de commenter.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.