«Nous avons beaucoup de chercheurs d’emploi qui sont non qualifiés parce que les personnes qui sont qualifiées arrivent encore très bien à se placer, les emplois sont encore disponibles», explique la responsable des communications au CJE Nicolet-Bécancour, Audrey Nadeau, dans le cadre du Salon de l’emploi Trois-Rivières-Bécancour.
En 2023, le taux de chômage était de 4,7% en Mauricie, soit le deuxième plus bas taux observé dans la région depuis 2006. En janvier dernier, le taux de chômage s’élevait à 5,2%.
«Il y a beaucoup moins cette pénurie extrême des candidats, peu importe le type de profil ou de poste. Ça reste qu’il y a des métiers où ça risque compliqué comme les chauffeurs poids lourd ou les profils de mécaniciens […]», explique Magalie Gérardin, responsable du recrutement chez Ortec Environnement Service.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, on note notamment un besoin de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, dont ceux nécessaires à la filière batterie.
«[…] Nous avons un terrain industriel que nous sommes en train de développer avec de nouveaux entrepreneurs […]», a affirmé le maire suppléant de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer.
Les détails dans le reportage de Frédérique Bacon.