Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'UE impose des amendes de plusieurs centaines de millions d'euros à Apple et Meta

Les sanctions ont été prononcées en vertu du règlement européen sur les marchés numériques.

Le logo d'Apple à Palo Alto, en Californie, le vendredi 2 février 2024. L'entreprise estime avoir été «ciblée injustement» par la Commission européenne.
Le logo d'Apple à Palo Alto, en Californie, le vendredi 2 février 2024. L'entreprise estime avoir été «ciblée injustement» par la Commission européenne.

Source

Associated Press
Associated Press

Les autorités de surveillance de l'Union européenne ont infligé mercredi des amendes de plusieurs centaines de millions d'euros à Apple et Meta, renforçant ainsi l'application des règles du bloc de 27 pays en matière de concurrence numérique.

La Commission européenne a imposé une amende de 500 millions d'euros (environ 788 millions $ CA) à Apple pour avoir empêché les développeurs d'applications de proposer aux utilisateurs des options moins chères en dehors de son App Store.

La Commission, qui est l'organe exécutif de l'UE, a également contraint Meta Platforms à payer 200 millions d'euros (environ 315 millions $ CA) pour avoir obligé les utilisateurs de Facebook et d'Instagram à choisir entre voir des publicités ou payer pour les éviter.

À VOIR AUSSI | Désinformation sur les réseaux sociaux: un manque de rigueur chez certaines pages Spotted?

Ces sanctions sont moins lourdes que les amendes colossales de plusieurs milliards d'euros que la Commission européenne avait précédemment infligées à des géants de la technologie dans le cadre d'affaires antitrust. 

Les décisions concernant Apple et Meta étaient attendues en mars, mais les responsables ont apparemment reporté leur dévoilement en raison de l'escalade de la guerre commerciale transatlantique avec le président des États-Unis, Donald Trump.

Le président américain s'est plaint à plusieurs reprises des réglementations de Bruxelles affectant les entreprises américaines.

Les sanctions ont été prononcées en vertu du règlement européen sur les marchés numériques (DMA), qui vise entre autres à empêcher les géants de la technologie de monopoliser les marchés numériques. 

Le DMA vise à garantir «que les citoyens ont un contrôle total sur l'utilisation de leurs données en ligne», a rappelé Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne responsable de la souveraineté technologique, dans un communiqué. 

«Les décisions adoptées aujourd'hui concluent qu'Apple et Meta ont privé leurs utilisateurs de cette liberté de choix et sont tenues de modifier leur comportement», a tranché Mme Virkkunen. 

Apple estime avoir été «ciblé injustement» par la Commission européenne, affirmant avoir «consacré des centaines de milliers d'heures d'ingénierie et apporté des dizaines de modifications pour se conformer à cette loi». 

Le directeur des affaires internationales de Meta, Joel Kaplan, a fait valoir dans une déclaration écrite que «la Commission tente de handicaper les entreprises américaines prospères tout en permettant aux entreprises chinoises et européennes d'opérer selon des normes différentes».

Source

Associated Press
Associated Press