Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

La plupart des électeurs conservateurs se méfient de ce que les médias rapportent

Les Canadiens se rendront aux urnes le 28 avril.

Le chef conservateur Pierre Poilievre s'exprime lors d'une conférence de presse à Vaughan, en Ontario, le 22 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Laura Proctor
Le chef conservateur Pierre Poilievre s'exprime lors d'une conférence de presse à Vaughan, en Ontario, le 22 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Laura Proctor
Jim Bronskill
Jim Bronskill / La Presse canadienne

Un nouveau sondage révèle que plus de la moitié des électeurs conservateurs ne font pas confiance à ce qu'ils voient ou entendent au sujet des chefs des partis fédéraux dans les médias pendant la campagne électorale actuelle.

Cinquante-six pour cent des répondants s'identifiant comme conservateurs dans le sondage Léger ont déclaré avoir peu ou pas confiance dans les reportages des médias sur les chefs des partis.

Un peu plus du quart des électeurs libéraux ayant répondu au sondage, et environ deux électeurs néo-démocrates sur cinq, ont exprimé un manque de confiance envers les médias. Chez les électeurs du Bloc québécois, ce chiffre grimpe à 45 %.

Léger a interrogé 1603 adultes en ligne de jeudi dernier à lundi de cette semaine. Les sondages en ligne ne peuvent se voir attribuer une marge d'erreur, car ils ne constituent pas un échantillon aléatoire de la population.

Les Canadiens se rendront aux urnes le 28 avril.

Dans l'ensemble, 52 % des Canadiens interrogés par Léger ont exprimé une certaine confiance ou une grande confiance dans la couverture médiatique des chefs pendant la campagne électorale. Mais 43 % d'entre eux ont déclaré être sceptiques quant à ce qu'ils lisent et entendent, un chiffre qui inquiète Patrick White, professeur de journalisme à l'Université du Québec à Montréal.

À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: plusieurs électeurs qui appuyaient le NPD se tournent vers les libéraux

«Il est très inquiétant et préoccupant de constater que tant de Canadiens ne font pas confiance à la couverture médiatique lors d'un moment démocratique aussi important», a affirmé M. White.

«Je suis donc très inquiet pour l'avenir.»

Les libéraux plus confiants

Soixante-treize pour cent des électeurs libéraux interrogés par Léger ont exprimé leur confiance envers les médias, contre 50 % des néo-démocrates et seulement 41 % des conservateurs. Cinquante-quatre pour cent des partisans du Bloc québécois et 55 % des électeurs verts ont déclaré faire confiance à la couverture médiatique.

M. White croit que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour bien comprendre «l'énorme écart» de confiance entre les électeurs libéraux et conservateurs.

Il a souligné le soutien généralement plus fort, dans les cercles libéraux, à l'aide financière gouvernementale aux médias qui luttent pour survivre avec des revenus publicitaires en baisse.

Certains Canadiens se tournent vers des sources plus à droite, voire les évitent complètement, a ajouté M. White.

«Il existe un phénomène d'évitement de l'information très répandu», a-t-il indiqué.

Le sondage a révélé que 64 % des répondants étaient plutôt ou très préoccupés par la possibilité de tomber sur des images, des vidéos ou des extraits audio faux ou manipulés pendant la campagne électorale.

Seuls 28 % ont dit avoir personnellement été témoins de tentatives visant à induire en erreur ou à désinformer les électeurs au sujet d'un parti, d'un candidat ou du processus électoral.

M. White a souligné que les Canadiens expriment des inquiétudes concernant le contenu manipulé depuis deux ou trois ans; il est donc encourageant de constater que seulement environ le quart des personnes interrogées ont déclaré en avoir vu pendant la campagne.

«Il me semble que nous disposons encore de bonnes mesures de protection dans l'écosystème médiatique au Canada», a-t-il soutenu.

Jim Bronskill
Jim Bronskill / La Presse canadienne