Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Céline Dion intronisé dans la Bibliothèque du Congrès aux côté d'Elton John

Céline Dion sur scène au Centre Vidéotron de Québec, le mercredi 18 septembre 2019.
Céline Dion sur scène au Centre Vidéotron de Québec, le mercredi 18 septembre 2019.
Andrew Dalton
Andrew Dalton / Associated Press

Des albums d'Elton John, Miles Davis, Tracy Chapman, Mary J. Blige et la troupe de Hamilton font leur entrée dans le répertoire audio américain, aux côtés de simples d'Helen Reddy et de Céline Dion, ainsi que de la musique de Minecraft.

Parmi les nouveaux enregistrements intronisés au Registre national des enregistrements de la Bibliothèque du Congrès figurent Bitches Brew (1970), l'album révolutionnaire de Davis qui fusionne le jazz et le rock; Goodbye Yellow Brick Road de John (1973), riche en tubes; l'album éponyme de Chapman (1988), qui comprenait Fast Car, My Life de Blige (1994), profondément introspectif, et Hamilton, l'album de la distribution original de Broadway de 2015.

Ils font partie des 25 enregistrements intégrés aux archives de la promotion 2025, a annoncé mercredi la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden. Les enregistrements ont été sélectionnés pour leur «importance culturelle, historique ou esthétique dans le patrimoine sonore enregistré du pays».

«Ce sont les sons de l'Amérique, notre histoire et notre culture à travers le monde», a déclaré Mme Hayden dans un communiqué. «Le Registre national des enregistrements est la liste de lecture musicale de notre nation en pleine évolution.»

I Am Woman, Hear Me Roar d'Helen Reddy (1972) et My Heart Will Go On de Céline Dion (1997), tiré du film Titanic, font partie des simples intégrés aux archives.

Parmi les inclusions les plus insolites, on trouve la musique originale du jeu vidéo (et désormais, film à succès) Minecraft du producteur allemand Daniel Rosenfeld, tel qu'elle figure sur l'album Minecraft: Volume alpha de 2011, ainsi que le son de redémarrage du système d'exploitation Windows 95 de Microsoft, créé par le musicien et producteur Brian Eno, membre du Temple de la renommée du Rock & Roll.

L’enregistrement de la retransmission radiophonique faite par l’animateur Chuck Thompson de la Série mondiale de baseball de 1960 — opposant les Yankees de New York aux Pirates de Pittsburgh, et qui s’est terminée par un coup de circuit de Bill Mazeroski lors du septième match — est également inscrit au registre.

L'enregistrement le plus ancien de la promotion 2025 est Aloha ’Oe de 1913, du Hawaiian Quintette. Le plus récent est l'album Hamilton, composé par Lin-Manuel Miranda (2015).

Les autres albums inclus sont Hello Dummy de l'humoriste, Don Rickles (1968), Chicago Transit Authority du groupe Chicago (1969), I've Got the Music in Me de Thelma Houston & Pressure Cooker (1975), Fly Like an Eagle du Steve Miller Band (1976) et Back to Black d'Amy Winehouse (2006).

Des chansons ayant marqué la carrière d'autres artistes célèbres rejoignent ceux d'Helen Reddy et Céline Dion, notamment Happy Trails (1952) de Roy Rogers et Dale Evans, Before the Next Teardrop Falls (1975) de Freddy Fender et Kiss an Angel Good Mornin' (1971) de Charley Pride, un chanteur country noir qui a ouvert la voie en 1971.

Andrew Dalton
Andrew Dalton / Associated Press