Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

L'Académie oblige ses membres à voir tous les films nommés avant de voter aux Oscars

Les votants aux Oscars ne pourront plus ignorer certains films nommés.

ARCHIVE - Les statuettes des Oscars apparaissent dans les coulisses de la cérémonie des Oscars à Los Angeles le 26 février 2017.
ARCHIVE - Les statuettes des Oscars apparaissent dans les coulisses de la cérémonie des Oscars à Los Angeles le 26 février 2017.
/ Associated Press

Les votants aux Oscars ne pourront plus ignorer certains films nommés.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé lundi que ses membres devront désormais visionner tous les films cités dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du dernier tour des Oscars. Jusqu'à présent, les votants étaient uniquement encouragés à visionner les nommés et à voter dans les catégories pour lesquelles ils se sentaient qualifiés.

Mais ces dernières années, le type de films visionnés par les membres de l'Académie est devenu un facteur de plus en plus important dans l'attribution des Oscars. Parallèlement, la publication de bulletins de vote anonymes pour les Oscars a souvent amené des membres à avouer ne pas avoir eu le temps de visionner certains films notables ou de ne pas terminer les nominations les plus longues. 

Lundi, l'Académie a également présenté une série de nouvelles réglementations concernant notamment l'intelligence artificielle, les cinéastes réfugiés et la nouvelle catégorie de distribution.

Dans la catégorie du meilleur film international, l'Académie autorisera désormais les cinéastes ayant le statut de réfugié ou d'asile à être représentés par un pays autre que le leur. La modification du règlement maintient le système général de soumission des nominations internationales par pays, mais modifie les critères d'éligibilité.

Le règlement stipule désormais: «Le pays soumissionnaire doit confirmer que le contrôle créatif du film était en grande partie entre les mains de citoyens, de résidents ou de personnes bénéficiant du statut de réfugié ou d'asile dans le pays soumissionnaire.»

Les critiques réclament depuis longtemps des modifications du processus de nomination pour le meilleur film international, car il laisse la procédure de soumission entre les mains des gouvernements, et non de l'académie. Cela limite les possibilités d'accès aux Oscars pour les cinéastes dissidents travaillant sous des régimes autoritaires ou antidémocratiques.

L'année dernière, par exemple, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a fui l'Iran avant d'être fouetté et emprisonné pendant huit ans afin de pouvoir sortir son film «Les graines du figuier sauvage». L'Allemagne, où Rasoulof s'est installé, l'a soumis aux Oscars et il a été nommé. Mais d'autres cinéastes, dont son ami et compatriote Jafar Panahi, ont sorti des films sans mécanisme de soumission.

Ce changement de règle ne modifiera notamment pas les perspectives d'Oscar pour les cinéastes n'ayant pas fui leur pays d'origine ni les films refusés par les comités de sélection de leur pays.

L'intelligence artificielle générative

L'Académie a également statué que l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative «n'améliore ni ne nuit aux chances de nomination». L'importance de l'utilisation de l'IA dans le cinéma a, comme dans d'autres industries, fait l'objet de nombreux débats à Hollywood. Cette année, dans la course aux Oscars, «The Brutalist» de Brady Corbet a suscité une vive controverse après que son monteur a déclaré que l'IA avait été utilisée pour améliorer les dialogues hongrois des vedettes Adrien Brody (qui a finalement remporté l'Oscar du meilleur acteur) et Felicity Jones (en lice pour la meilleure actrice dans un second rôle).

«L'Académie et chaque section évalueront la performance en tenant compte de la place centrale qu'occupe l'humain dans la création lors du choix du film à récompenser», a indiqué l'Académie lundi.

L'Académie a également établi certaines règles pour sa nouvelle récompense aux directeurs et directrices de distribution, qui sélectionnent avec soin les interprètes qu'on voit défiler à l'écran. Après un premier tour de scrutin pour déterminer une liste restreinte de 10 films, les membres issus du milieu de la distribution seront invités à une présentation des films présélectionnés, incluant une séance de questions-réponses avec les nommés.

Plus tôt en avril, l'Académie a annoncé une nouvelle catégorie pour la conception des cascades, mais ce prix ne sera décerné qu'aux Oscars 2028.

L'année prochaine, la cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars 2026, et Conan O'Brien sera de retour pour présenter la retransmission télévisée sur ABC.

/ Associated Press