Début du contenu principal.
Il s'agissait de la première rencontre connue du pape depuis son retour au Vatican.
Le pape François a rencontré en privé le roi Charles III et la reine Camilla mercredi au Vatican, à l'occasion de la visite d'État de quatre jours du couple royal en Italie et de leur 20e anniversaire de mariage.
Il s'agissait de la première rencontre connue du pape depuis son retour au Vatican après cinq semaines d'hospitalisation pour une double pneumonie menaçant sa vie. Le Saint-Père avait prévu une audience avec le roi britannique, mais la visite d'État officielle au Vatican a été reportée pour des raisons médicales.
Le pape a lancé une nouvelle invitation pour une audience privée, à condition que son état de santé ne se dégrade pas. Elle n'a été confirmée que mercredi matin. La visite, en milieu d'après-midi, a duré environ 20 minutes et a été marquée par un échange privé de cadeaux. Les discussions se poursuivent concernant une future visite officielle du monarque au Vatican.
Le communiqué du Vatican indique que le pape a souhaité à Charles et Camilla un joyeux anniversaire, et que le roi et la reine ont en retour souhaité au pape un prompt rétablissement. Le palais de Buckingham a déclaré que «Leurs Majestés étaient ravies que le pape soit en assez bonne santé pour les accueillir et qu'il ait pu leur transmettre ses meilleurs vœux en personne.»
Le couple royal avait déjà rencontré le souverain pontife lors d'une visite au Vatican en avril 2017. Le roi Charles, alors prince de Galles, avait également rencontré le pape François lors de la canonisation de John Henry Newman en 2019.
Le pape, en convalescence au Vatican depuis le 23 mars, s'est présenté aux fidèles à la place Saint-Pierre dimanche. Poussé dans un fauteuil roulant et équipé de sondes nasales pour son oxygénation, il a souhaité un bon dimanche à la foule devant l'autel avant d'être salué par les participants à la messe, dont certains se sont penchés pour lui baiser les mains.
Plus tôt mercredi, le roi Charles a souligné la nécessité des liens étroits entre l'Italie et le Royaume-Uni lors d'un discours historique au Parlement italien. Il a appelé à l'unité pour la défense des valeurs communes en temps de guerre en Europe.
Charles III, premier monarque britannique et quatrième dirigeant étranger à prendre la parole lors d'une session plénière du Parlement italien, a souligné la longue histoire entre le Royaume-Uni et l'Italie, faisant remontrer leur culture commune à la Rome antique.
«Nos jeunes générations peuvent constater chaque jour, dans les actualités sur leurs téléphones intelligents et tablettes, que la paix n'est jamais acquise», a indiqué le roi Charles.
Il s'agissait de la troisième visite du roi en Italie. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts continus de Londres pour renforcer ses liens avec ses alliés européens dans un contexte de turbulences mondiales et d'instabilité croissante.
«Nos pays ont soutenu l'Ukraine dans ses moments difficiles et ont accueilli des milliers d'Ukrainiens en quête d'un abri», a-t-il soutenu dans son discours.
Charles a ajouté que les forces armées italiennes et britanniques «se tiennent côte à côte» au sein de l'OTAN, soulignant le projet conjoint des deux pays de développer avec le Japon un nouvel avion de chasse.
«Cela créera des milliers d'emplois dans nos pays et témoigne de la confiance que nous nous accordons mutuellement», a-t-il déclaré.