Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une panne d'électricité frappe Porto Rico quelques jours avant Pâques

On ignore encore la cause de cette coupure.

Des véhicules circulent dans une rue sombre du vieux San Juan, à Porto Rico, lors d'une panne d'électricité qui a touché toute l'île, le 16 avril 2025.
Des véhicules circulent dans une rue sombre du vieux San Juan, à Porto Rico, lors d'une panne d'électricité qui a touché toute l'île, le 16 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Une panne d'électricité a touché toute l'île de Porto Rico mercredi, alors que les habitants, majoritairement catholiques, se préparaient à célébrer la fin de semaine de Pâques, ont annoncé les autorités.

Les 1,4 million d'abonnés de l'île étaient privés d'électricité, a déclaré à l'Associated Press Hugo Sorrentini, porte-parole de Luma Energy, qui supervise le transport et la distribution d'électricité. 

«L'île entière est privée de production», a-t-il ajouté.

 

Les hôtels affichaient une capacité quasi maximale, des milliers de touristes y célébrant leurs vacances de Pâques.

Par ailleurs, au moins 78 000 clients étaient privés d'eau, et les autorités préviennent que le courant ne sera probablement pas entièrement rétabli avant 48 à 72 heures.

«C'est inacceptable», a indiqué Josué Colón, le soi-disant tsar de l'énergie de l'île et ancien directeur exécutif de l'Autorité de l'électricité de Porto Rico.

On ignore encore la cause de cette coupure, la dernière d'une série de pannes d'électricité majeures survenues sur l'île ces dernières années. La gouverneure Jenniffer González, en déplacement, a expliqué que les autorités travaillaient avec diligence pour remédier à la panne.

Des milliers de Portoricains étaient furieux de cette dernière panne, nombre d'entre eux demandant à nouveau au gouvernement d'annuler le contrat avec Luma et Genera PR, qui supervise la production d'électricité sur l'île.

Des clients sont assis dans un restaurant éclairé par des lanternes à piles pendant une panne d'électricité qui touche toute l'île, dans le vieux San Juan, à Porto Rico, le mercredi 16 avril 2025.
Des clients sont assis dans un restaurant éclairé par des lanternes à piles pendant une panne d'électricité qui touche toute l'île, dans le vieux San Juan, à Porto Rico, le mercredi 16 avril 2025.

«C'est un désastre total», a déclaré Orlando Huertas, 68 ans, tout en sirotant un verre avec un ami dans un bar de rue, critiquant le gouvernement pour son inaction face aux pannes chroniques.

Des dizaines de personnes ont été contraintes de marcher le long des rails du réseau de transport rapide desservant la capitale, San Juan, tandis que de nombreux commerces, dont le plus grand centre commercial des Caraïbes, ont dû fermer. Des matchs de baseball et de basket-ball professionnels ont été annulés, le bourdonnement des générateurs et l'odeur de fumée emplissant l'air. 

La circulation est devenue saturée, la police étant déployée aux intersections très fréquentées. Mercredi en fin d'après-midi, entre 5000 et 7000 clients avaient retrouvé le courant, même si ce chiffre devrait fluctuer. Ceux qui n'avaient pas de générateur se sont rassemblés devant les épiceries et autres commerces pour acheter de la glace.

«Je suis désespérée. Mon générateur est en panne», a déclaré Carmen Suriel, qui s'inquiétait de l'impact de la panne sur ses deux enfants, un bébé de six mois et un enfant de cinq ans atteint de trisomie 21, alors que les températures montaient à Porto Rico mercredi.

Alma Ramírez, 69 ans, s'est dite frustrée par les coupures de courant constantes, dont certaines avaient déjà endommagé sa télévision et son micro-ondes, l'obligeant à acheter de nouveaux appareils.

«Il faut qu'ils améliorent la situation, a-t-elle expliqué à propos du gouvernement. Ceux qui sont touchés, c’est nous, les pauvres.»

L'île de 3,2 millions d'habitants affiche un taux de pauvreté de plus de 40 %, et tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des panneaux solaires ou des générateurs. Bien que l'administration de l'ancien président américain Joe Biden ait encouragé le recours aux énergies renouvelables, dotant Porto Rico de générateurs géants et d'autres ressources, les experts craignent que cela ne se produise pas sous la présidence de Donald Trump.

Environ 117 000 foyers et entreprises de l'île sont équipés de toits solaires. Par ailleurs, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les centrales électriques au pétrole fournissent 62 % de l'électricité de Porto Rico, le gaz naturel 24 %, le charbon 8 % et les énergies renouvelables 7 %.

Daniel Hernández, vice-président des opérations chez Genera PR, a expliqué lors d'une conférence de presse qu'une perturbation avait touché le réseau de transport peu après midi mercredi, à un moment où le réseau est vulnérable, car il y a peu de machines de régulation de fréquence à cette heure-là.

Verónica Ferraiuoli, gouverneure par intérim et secrétaire d'État de Porto Rico, a déclaré que la Maison-Blanche avait contacté les responsables locaux et s'était dite disponible en cas de besoin. Pablo José Hernández, représentant de Porto Rico au Congrès, a expliqué qu'il veillerait à ce que «Washington comprenne la situation réelle et urgente à laquelle les Portoricains sont confrontés au quotidien».

«La crise du réseau électrique est frustrante et, après des années de pannes, on a l'impression que la situation va de mal en pis», a-t-il déclaré.

La dernière panne sur l'île a eu lieu le soir du Nouvel An.

Source

Associated Press
Associated Press