Début du contenu principal.
Les fidèles ont défilé, beaucoup faisant le signe de la croix ou prenant des photos avec leur téléphone.
Les fidèles catholiques ont commencé à se recueillir sur la tombe du pape François, dimanche, défilant devant le sobre tombeau blanc dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, au lendemain de ses funérailles devant les puissants de ce monde et une foule de centaines de milliers de personnes.
Une rose blanche, portant l'inscription «Franciscus» (le nom du pape en latin), a été déposée sur la tombe. Une lumière projetait sa douce lueur sur la tombe. Sur le mur au-dessus se trouve une reproduction de la croix pectorale du défunt pontife.
Les fidèles ont défilé, beaucoup faisant le signe de la croix ou prenant des photos avec leur téléphone. Les huissiers les ont exhortés à continuer de se déplacer pour accueillir les milliers de personnes qui se sont rassemblées à la basilique romaine pour voir la tombe, formant une longue file à l'extérieur.
«Le pape François a été pour moi une source d'inspiration, un guide», a témoigné Elias Caravalhal.
Ce dernier vit à Rome, mais n'a pas pu rendre hommage à François lors de l'exposition solennelle de sa dépouille dans la basilique Saint-Pierre après son décès, le lundi de Pâques, à l'âge de 88 ans. Il a indiqué s'être rendu au tombeau «pour le remercier de son action».
Le tombeau a été ouvert lors du deuxième des neuf jours de deuil officiel de François, après lesquels un conclave sera organisé pour élire le prochain pape.
Parallèlement, une messe spéciale a été célébrée place Saint-Pierre, présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican. Le cardinal est considéré comme un candidat potentiel au poste de pape en raison de son importance dans la hiérarchie catholique.
La date du conclave n'a pas encore été fixée, mais il doit commencer d'ici le 10 mai. Les cardinaux venus à Rome pour les funérailles de François se réuniront régulièrement cette semaine en prévision du conclave afin de commencer à définir la voie à suivre pour l'Église catholique, forte de 1,4 milliard de fidèles.
Le pape François a choisi la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé, près d'une icône de la Vierge qu'il vénérait, car elle reflète sa vie «humble, simple et essentielle», a expliqué vendredi l'archevêque qui administre la basilique.
«C'est incroyable qu'il ne soit plus parmi nous, a souligné Susmidah Murphy, qui a visité la bombe lors d'une visite à Rome depuis son domicile en Inde. C'est triste que nous n'ayons pas souvent des papes comme celui-ci.»