Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Les avocats d'Harvey Weinstein réclament son hospitalisation pendant la durée de son procès

Weinstein souffre de nombreux problèmes de santé, notamment d'une leucémie myéloïde chronique.

Harvey Weinstein comparaît devant la Cour suprême de Manhattan lors du deuxième jour de sélection du jury dans son procès pour viol, à New York, le mercredi 16 avril 2025.
Harvey Weinstein comparaît devant la Cour suprême de Manhattan lors du deuxième jour de sélection du jury dans son procès pour viol, à New York, le mercredi 16 avril 2025.
Michael R. Sisak
Michael R. Sisak / Associated Press

Les avocats d'Harvey Weinstein ont demandé mercredi à un juge d'autoriser l'ancien producteur de cinéma, malade, à passer ses nuits dans un hôpital new-yorkais plutôt qu'en prison pendant la durée de son nouveau procès pour viol lié au mouvement #MeToo. 

Les avocats de Weinstein ont formulé cette demande alors que la sélection du jury reprenait pour la deuxième journée, arguant que son séjour dans le tristement célèbre complexe pénitentiaire de Rikers Island aggrave ses problèmes de santé. Selon son équipe juridique, il serait préférable qu'il soit placé dans le service pénitentiaire de l'hôpital Bellevue de Manhattan.

Le magnat du cinéma en disgrâce, âgé de 73 ans, est arrivé au tribunal en fauteuil roulant, comme il l'a fait lors de chacune de ses récentes comparutions. Il s'est installé confortablement pour observer les jurés potentiels, tandis que les procureurs et ses avocats leur posaient tour à tour des questions afin d'évaluer leur impartialité.

Après avoir initialement indiqué qu'il pouvait être juste, un juré potentiel est revenu dans la salle d'audience et a déclaré qu'il ne le pensait pas.

«L'avocat de la défense m'a demandé ma réaction au nom de l'accusé et le premier mot qui m'est venu à l'esprit a été 'porc', a déclaré l'homme, qui travaille comme banquier d'affaires. Je m'excuse, mais je ressens un grand sens des responsabilités en tant que citoyen et je prends cette affaire très au sérieux.»

Les avocats et le procureur de Weinstein travaillaient mercredi après-midi à la sélection d'environ 25 jurés potentiels afin de pourvoir les premières places du jury de 12 jurés et de six suppléants. À ce jour, aucun juré n'a été retenu.

Weinstein a fait de nombreux allers-retours à Bellevue ces derniers mois pour le traitement de diverses maladies.

Le producteur oscarisé de «Fiction pulpeuse» et de «Shakespeare et Juliette» souffre de nombreux problèmes de santé, notamment d'une leucémie myéloïde chronique, de problèmes cardiaques, de diabète, d'apnée obstructive du sommeil, de sciatique et de graves limitations de la marche. Une infection de la langue récente a été diagnostiquée à tort à Rikers, nécessitant une hospitalisation, et il a pris près de 9 kilos le mois dernier, a déclaré son avocat, Imran Ansari.

Dans un communiqué, Me Ansari a pointé qu'Harvey Weinstein est également exposé à des températures glaciales à Rikers et ne reçoit pas de vêtements propres.

L'avocat a fait valoir qu'«à cause de ces mauvais traitements, sa santé est considérablement affaiblie et il doit maintenant faire face au stress d'un procès dans cet état, ce qui pourrait entraîner de graves complications, voire la mort».

Les défendeurs de Weinstein ont intenté une action en justice contre la ville de New York en novembre dernier, alléguant qu'il recevait des soins médicaux de qualité inférieure dans des conditions d'hygiène insalubres à Rikers. La plainte, qui vise à obtenir 5 millions $ de dommages et intérêts, soutient que Weinstein a été renvoyé à Rikers chaque fois avant d'avoir complètement récupéré à l'hôpital. 

Le complexe pénitentiaire en difficulté est de plus en plus surveillé pour les mauvais traitements infligés aux détenus et les conditions dangereuses qui y règnent. L'année dernière, un juge fédéral a ouvert la voie à une possible prise de contrôle fédérale, estimant que la ville avait placé des détenus en «danger inconstitutionnel».

Le juge Curtis Farber n'a pas encore statué sur la demande de transfert, et la question n'a pas été abordée au tribunal avant la reprise de la sélection du jury mercredi matin.

La première journée s'est terminée mardi, sans qu'aucun juré ne soit sélectionné pour le panel de 12 jurés et six suppléants. La journée de mercredi a débuté par la comparution de deux douzaines de jurés potentiels pour un nouvel interrogatoire, après avoir réussi un premier tour la veille.

Weinstein est de nouveau jugé après que la plus haute juridiction de l'État de New York, la Cour d'appel, a annulé l'année dernière sa condamnation de 2020 et sa peine de 23 ans de prison et ordonné un nouveau procès, estimant que des décisions inappropriées et des témoignages préjudiciables avaient entaché le procès initial.

Weinstein est rejugé pour deux chefs d'accusation retenus lors de son premier procès. Il est accusé d'avoir violé une aspirante actrice dans une chambre d'hôtel de Manhattan en 2013 et d'avoir imposé une fellation à une assistante de production cinématographique et télévisuelle en 2006.

Il est également inculpé d'un chef d'accusation d'acte sexuel criminel, basé sur les allégations d'une femme qui n'était pas présente au procès initial. Cette femme, qui a requis l'anonymat, affirme que le producteur déchu lui a imposé une fellation dans un hôtel de Manhattan.

Harvey Weinstein a plaidé non coupable et nie avoir violé ou agressé sexuellement qui que ce soit.

Michael R. Sisak
Michael R. Sisak / Associated Press