Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Début de la sélection du jury dans le nouveau procès d'Harvey Weinstein

Weinstein est rejugé pour deux chefs d'accusation de son procès initial.

Harvey Weinstein comparaît pour une audience préliminaire au tribunal pénal de Manhattan, le mercredi 12 mars 2025, à New York. Steven Hirsch/New York Post via AP, Pool, Archives
Harvey Weinstein comparaît pour une audience préliminaire au tribunal pénal de Manhattan, le mercredi 12 mars 2025, à New York. Steven Hirsch/New York Post via AP, Pool, Archives

Source

Associated Press
Associated Press

Alors que la sélection du jury a débuté mardi pour le nouveau procès de Harvey Weinstein pour viol à New York, certains jurés potentiels ont clairement indiqué qu'ils ne pouvaient pas juger équitablement l'ancien magnat d'Hollywood devenu paria avec le mouvement #MeToo. 

Mark Axelowitz, l'acteur qui incarne un procureur de Manhattan dans le nouveau film de Robert De Niro, «Les alto knights», figurait parmi plus d'une douzaine de candidats ayant levé la main lorsque le juge leur a demandé s'ils estimaient qu'ils ne pouvaient pas être impartiaux.

«Je n'aime pas ce type, c'est vraiment un sale type», a déclaré M. Axelowitz à un journaliste après avoir été écarté de la sélection.

 

Une autre jurée potentielle écartée s'est disqualifiée, car elle a déjà été agressée sexuellement. Une autre encore s'est demandé si quelqu'un pouvait être impartial.

Pour le moment, aucun juré n'a été désigné. Le processus s'est poursuivi après la pause du midi.

Weinstein est à nouveau jugé après que la plus haute cour de New York a annulé l'année dernière sa condamnation de 2020 et sa peine de 23 ans de prison, et ordonné un nouveau procès, estimant que des décisions inappropriées et des témoignages préjudiciables avaient entaché le procès initial.

Cette décision de la Cour d'appel a donné à Weinstein une seconde chance de contester les accusations, son nouveau procès se déroulant dans un climat différent du premier, qui s'était tenu dans un contexte de prise de conscience mondiale des agressions sexuelles.

Weinstein, 73 ans, a plaidé non coupable et nie avoir violé ou agressé sexuellement qui que ce soit. Il est plus âgé et plus fragile, hospitalisé régulièrement pour divers problèmes de santé, et bien loin de l'époque où il était l'un des hommes les plus puissants de l'industrie cinématographique.

L'avocat de Weinstein, Arthur Aidala, a déclaré que l'ancien patron de studio était «prudemment optimiste quant au fait que, lorsque toutes les preuves seront présentées, le jury conclura que toutes ses relations étaient consenties et rendra donc un verdict de non-culpabilité».

Toutefois, même s'il est acquitté, il ne sera pas libre.

Weinstein fait également appel d'une condamnation pour viol prononcée en 2022 à Los Angeles. Sa peine de 16 ans de prison dans cette affaire est toujours maintenue, bien que ses avocats ont affirmé qu'il devait être rejugé, car la condamnation à New York, depuis annulée, a été prise en compte dans le calcul de sa peine.

Weinstein est rejugé pour deux chefs d'accusation de son procès initial. Il est accusé d'avoir violé une aspirante actrice dans une chambre d'hôtel de Manhattan en 2013 et d'avoir commis un acte sexuel criminel en forçant une assistante de production de cinéma et de télévision à lui faire une fellation en 2006.

Il est également inculpé d'un chef d'accusation d'acte sexuel criminel, basé sur les allégations d'une femme qui n'était pas présente au procès initial. Cette femme, qui a requis l'anonymat, allègue que Weinstein l'a forcée à une fellation dans un hôtel de Manhattan.

S'exprimant mardi devant le tribunal, l'avocate de l'accusatrice, Lindsay Goldbrum, a déclaré qu'une chose deviendrait «claire comme du cristal» lors du prochain témoignage de sa cliente au procès : «Il n'y avait pas de consentement. Il s'agissait d'une agression sexuelle avec violence». 

«Je suis convaincue que justice sera rendue dans cette affaire, a dit Mme Goldbrum aux journalistes, ajoutant que sa cliente était déterminée à témoigner. Il est important pour les femmes du monde entier et pour les victimes d'agressions sexuelles que d'autres montrent la voie et fassent preuve de dévouement dans cette lutte contre les agressions sexuelles.»

Le juge Curtis Farber a prévu au moins quatre jours pour la sélection du jury et prévoit les déclarations d'ouverture et le début des témoignages la semaine prochaine.

Le juge, l'accusation et la défense s'efforcent de réduire le nombre considérable de jurés potentiels à 12 jurés et six suppléants nécessaires au procès.

La sélection du jury implique de réunir environ 80 jurés potentiels simultanément pour deux questions de sélection de base. Le premier groupe a été convoqué mardi en fin de matinée, après que les parties ont réglé quelques derniers détails.

Les procureurs et les avocats de Weinstein disposent chacun de 40 minutes pour interroger chaque sous-groupe de 24 jurés potentiels. Souvent, les avocats utiliseront ce temps pour revenir sur les points soulevés lors des interrogatoires précédents ou pour se concentrer sur les préoccupations relatives à d'éventuels préjugés.

Chaque partie peut demander au juge d'écarter un juré potentiel. Si un nombre trop élevé de jurés est écarté, un autre groupe sera convoqué et la procédure se répétera jusqu'à ce que le jury soit au complet.

Source

Associated Press
Associated Press