Début du contenu principal.
Voici les Agnifilo.
Sean «Diddy» Combs, rappeur déchu accusé de trafic sexuel, et Luigi Mangione, assassin présumé d’un PDG d’entreprise assurances, sont probablement les deux les plus accusés les plus en vue des États-Unis, sinon du monde. Et ils ont quelque chose en commun.
Des Agnifilo les défendent en cour. Un couple, pour être exact.
Marc Agnifilo est l’avocat de la défense de Combs, anciennement connu sous le nom de P. Diddy ou encore de Puff Daddy. Son épouse Karen Friedman Agnifilo défend pour sa part Mangione, avec le soutien de son mari.
Il n’est pas si étonnant de voir les Agnifilo aux première loges de deux des plus importants procès de l’histoire des États-Unis; celui de Combs, qui aurait contraint et abusé de femmes pendant des années, aidé par des associés et des employés – procès qui a le potentiel qui a le potentiel d’éclabousser le reste du star-système international; et celui de Mangione qui, à New York, aurait abattu le patron de UnitedHealthcare, Brian Thompson, dans une affaire qui prend des proportions inimaginables.
Comme le rapporte CNN, le couple d’avocats s'est souvent retrouvé dans des camps opposés dans des affaires complexes – Karen du côté de l’accusation, Marc comme avocat la défense. La chaîne américaine de nouvelles indique que de 2014 à 2021, Karen Friedman Agnifilo a été au bureau du procureur de Manhattan, qui a intenté des procès notables contre des accusés tels que Harvey Weinstein et Allen Weisselberg, le directeur financier de la Trump Organization.
Marc Agnifilo, quant à lui, a représenté de nombreuses cibles de ces enquêtes du procureur, notamment le fondateur de Nxivm Keith Raniere et l'ancien banquier de Goldman Sachs Roger Ng. Il travaillait auparavant pour un cabinet, mais est désormais partenaire dans son propre cabinet d’avocats, Agnifilo Intrater.
Parents de trois enfants aujourd’hui devenus adultes, les Agnifilo se sont rencontrés au bureau du procureur de Manhattan en 1992, époque où ils travaillaient sur une affaire dans laquelle deux livreurs de bagels s'étaient disputés. L'un d'eux avait coupé le bras de l'autre avec une machette, selon le New York Times.
Les profils de clients des Agnifilo ont été légèrement différents par la suite. Par exemple, il a été question de conflits d’intérêts quand Karen s’est récusée du procès de Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol d’une femme de chambre d’hôtel. Le politicien français déchu avait engagé le cabinet d’avocats dans lequel travaillait Marc, l’époux de Karen.
Pas de conflit d’intérêt juridique désormais, puisque les Agnifilo ont uni leurs forces dans le cadre du procès de Luigi Mangione, pendant que Marc est aussi à la défense de «Diddy» Combs.
Karen Friedman Agnifilo trouve «exagérée» la façon dont a été traité l’accusé Mangione par les autorités jusqu’ici, d’après ses déclarations publiques en marge du procès. Ironiquement, Mme Agnifilo a longtemps été avec le procureur de Manhattan. a biographie professionnelle fait état de son «rôle essentiel de leader dans la poursuite d'affaires de crimes violents très médiatisées, y compris des affaires complexes impliquant une composante de santé mentale».
Pourquoi Karen Agnifilo prend-elle le côté de la défense aujourd’hui?
«Il n'y a pas de crime que je n'accepterais pas, ni même d'ensemble de facteurs que je n'accepterais pas», a-t-elle dit dans un balado en 2022 (Shut Up Mommy’s Talking).
Elle dit aussi avoir été influencée par ses enfants.
Marc Agnifilo était aussi du côté des procureurs en début de carrière à Manhattan avant de se tourner vers la défense pénale, comme il est écrit sur son site web.
Aujourd’hui, Me Agnifilo se charge de l’affaire Combs. Jusqu’à maintenant, toutes ses demandes de libération de son client sous caution ont été vaines.
D'autres dossiers juridiques, dont beaucoup sont répertoriés sur son site web, ont été résolus sans inculpation ou avec des peines d’emprionnement assez courtes.
«J'ai constaté que les gens viennent me voir lorsqu'ils ont quelque chose à dire contre les allégations du gouvernement », a déjà dit Marc Agnifilo au Law.com pour justifier son choix de défendre des accusés. «Très souvent, cela signifie qu'ils veulent aller jusqu'au procès.»
Pour l’instant, la date exacte du début du procès de «Diddy» Combs demeure à déterminer, mais une demande de Marc Agnifilo et de son équipe a été faite pour avril ou mai, selon The Associated Press.
Quant à ce qui s’en vient pour son épouse Karen, elle est vraisemblablement surchargée de boulot pour déposer une requête en irrecevabilité d’éléments de preuve au fur et à mesure qu’elle les reçoit dans l’affaire Mangione, selon ce qu’a estimé le spécialiste juridique Eric Bacaj, un avocat de Baltimore, en entrevue avec CBS il y a quelques jours.