Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump et Netanyahou se rencontreront lundi à la Maison-Blanche

M. Netanyahou est recherché par la Cour pour crimes contre l'humanité présumés à Gaza.

L'ancien président Donald Trump quitte la Trump Tower pour se rendre au tribunal pénal de Manhattan à New York, le mardi 16 avril 2024.
L'ancien président Donald Trump quitte la Trump Tower pour se rendre au tribunal pénal de Manhattan à New York, le mardi 16 avril 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Le président Donald Trump prévoit de rencontrer le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lundi, ce qui constituerait leur deuxième rencontre à la Maison-Blanche depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Cette visite, confirmée samedi par un responsable de la Maison-Blanche et le cabinet de M. Netanyahou, intervient alors qu'Israël déploie des troupes dans un nouveau corridor de sécurité à travers Gaza pour faire pression sur le groupe militant Hamas. Le ministre de la Défense de M. Netanyahou a indiqué qu'Israël s'emparerait de vastes zones du territoire et les ajouterait à ses soi-disant zones de sécurité.

Le mois dernier, Israël a rompu le cessez-le-feu par un bombardement surprise à Gaza après avoir tenté de faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte les nouvelles conditions proposées, une initiative soutenue par la Maison-Blanche. Des centaines de Palestiniens ont depuis été tués.

Israël s'est engagé à intensifier la guerre à Gaza jusqu'à ce que le Hamas restitue les otages restants capturés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre, désarme et quitte le territoire. Israël a également suspendu tous les approvisionnements en nourriture, en carburant et en aide humanitaire à Gaza. 

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le cabinet de Benyamin Netanyahou a indiqué que Donald Trump et lui discuteraient de «la question des droits de douane, des efforts pour le retour de nos otages, des relations israélo-turques, de la menace iranienne et de la lutte contre la Cour pénale internationale». Israël est confronté à des droits de douane de 17 %.

M. Netanyahou est recherché par la Cour pour crimes contre l'humanité présumés à Gaza. Les États-Unis ne sont pas membres de la Cour.

En février, Benyamin Netanyahou est devenu le premier dirigeant étranger invité à la Maison-Blanche pendant le second mandat de Donald Trump. Leur rencontre a porté sur la guerre d'Israël contre le Hamas et les prochaines étapes après la mise en place d'un accord de cessez-le-feu.

Lors d'une conférence de presse conjointe qui a suivi, M. Trump a fait la proposition surprise de réinstaller définitivement les Palestiniens déplacés de Gaza hors du territoire et de confier aux États-Unis la responsabilité de la transformation de la région en «Riviera du Moyen-Orient».

Les Palestiniens se sont opposés à l'idée de quitter leur patrie, et les pays arabes et les groupes de défense des droits de la personne ont vivement critiqué cette idée. Cette réunion de février a permis à M. Netanyahou de rappeler au monde le soutien de l'administration Trump à Israël, de défendre la conduite de la guerre et de détourner l'attention des pressions politiques dans son pays.

Ces pressions n'ont fait que s'intensifier, les Israéliens protestant à la fois contre l'absence d'accord pour le rapatriement des otages restants de Gaza et contre la décision de M. Netanyahou de limoger le directeur de l'agence de sécurité intérieure et le procureur général. Il est également appelé à assumer sa responsabilité dans l'échec à empêcher l'attaque du 7 octobre.

Dans une déclaration publiée samedi, les proches des otages détenus à Gaza ont imploré M. Trump de «faire pression sur Netanyahou pour qu'il mette fin à cette guerre et ramène nos otages immédiatement».

___

Les journalistes de l'Associated Press Natalie Melzer à Jérusalem, Darlene Superville à Washington et Cara Anna ont contribué à ce rapport.

Source

Associated Press
Associated Press